Login

Chicago Les cours du blé et du maïs profitent des craintes liées à la météo

Les cours du maïs et du blé ont fortement avancé mardi à Chicago, les investisseurs s'inquiétant de la qualité des récoltes alors que les prévisions météorologiques anticipent des conditions trop froides et trop sèches pour les céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La proportion du blé considéré comme bon à excellent est de 29 %, contre 27 % la semaine dernière. (© Terre-net Média)
Les agriculteurs américains « commencent normalement à semer l'essentiel du maïs en avril mais les prévisions météorologiques font état de températures très froides au moins jusqu'à la mi-avril », a remarqué Rich Nelson, d'Allendale. « Cela fait craindre des retards ». Ainsi, dans l'Etat de Géorgie (sud-est des Etats-Unis), seulement 5 % du maïs a été semé jusqu'à présent, contre 18 % à la même époque en 2012 et 13 % en moyenne sur les cinq dernières années, a indiqué Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.

Les prévisions météorologiques projettent par ailleurs des « conditions très sèches » sur les principales zones de production de blé, ce qui pourrait affecter la récolte d'hiver, encore en phase d'hivernage, a relevé Rich Nelson. Selon un rapport sur la qualité des semis d'hiver au Kansas (centre des Etats-Unis) diffusé lundi soir, la proportion du blé considéré comme bon à excellent est de 29 %, contre 27 % la semaine dernière. « Au vu des précipitations qui sont tombées sur la zone au cours des trois dernières semaines, cette amélioration légère est décevante », a relevé Michael Zuzolo.

Annulation de commandes chinoises

Les cours du soja se sont de leur côté affichés en retrait. Alors que les exportations d'oléagineux produits en Amérique du Sud sont freinées par les problèmes logistiques rencontrés dans les ports du Brésil, « la Chine a annulé d'importantes commandes de soja brésilien », a indiqué Michael Zuzolo. Les acheteurs chinois ne se sont pas pour autant tournés vers l'achat de soja produit aux Etats-Unis.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a clôturé mardi à 7,2850 dollars contre 7,2000 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,2200 dollars contre 7,1275 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, s'est établi à 14,0675 dollars contre 14,0950 dollars lundi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement