Login

Weather Market Le retard végétatif en Europe se confirme

Les conditions climatiques actuelles ne correspondent pas aux besoins des cultures en cette période de l’année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


A l’heure de la reprise végétative, les cultures sont plus fragiles qu’à la normale et plus vulnérables aux maladies fongiques (© Terre-net Média)
Le retour du froid la semaine passée a en effet entravé la sortie de dormance. Cette année, l’hiver est plus froid que la normale et on compte globalement un retard de 10 jours du cycle végétatif dans les principaux bassins de production.

L’hiver européen est également particulièrement humide. Par exemple, selon Météo-France, les deux principales régions de production françaises à savoir le Centre et la Picardie, ont connu des précipitations deux fois supérieures à la normale sur le mois de décembre. En conséquence, les cultures d’hiver ont été affaiblies.

A l’heure de la reprise végétative, les cultures sont plus fragiles qu’à la normale et plus vulnérables aux maladies fongiques, d’autant que les 15 jours à venir devraient être pluvieux. Les rendements de blé d’hiver pourront ainsi difficilement atteindre des records en juin 2013 compte tenu des conditions non satisfaisantes.

En ce qui concerne le colza, le bilan devrait être encore plus mauvais dans la mesure où les semis ont été effectués dans le sec, notamment en France. Les dernières conséquences des conditions actuelles sont les retards dans les travaux de semis de printemps et de pulvérisation d’engrais.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement