Pommes de terre Nombre d'applications de dithiocarbamates limité à partir de 2013
Les spécialités composées de dithiocarbamates uniquement voient leur utilisation limitée à huit applications par campagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La lutte contre le mildiou va se compliquer avec la restriction d'emploi des dithiocarbamates. (© Terre-net Média) |
Chacun connaît l’importance des dithiocarbamates dans la lutte contre le mildiou des pommes de terre. A partir de cette année, leur modalité d’application va changer. Les spécialités composées uniquement de dithiocarbamates comme le mancozèbe ou le manèbe par exemple, sont désormais limitées à huit applications à pleine dose par campagne. « Le simple changement de nom commercial n’autorise pas le dépassement du nombre d’applications, ni de la dose maximum, précise Ludovic Dubois de la Draaf-Sral Nord-Pas-de-Calais. C’est-à-dire qu’il sera par exemple possible de réaliser huit applications d’un produit à base de mancozèbe ou huit applications d’un produit composé de manèbe, ou encore quatre applications de mancozèbe et quatre de manèbe… ».
Le fractionnement est possible à condition de respecter la quantité maximale autorisée, cela signifie que l’on peut passer à douze applications à deux-tiers de dose, par exemple, ou seize à demi-dose. « La rédaction d’un arrêté français est en projet, ajoute le responsable de la Draaf-Sral, et les services officiels procèderont à des contrôles dès cette année. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :