Maïs transgénique La condamnation de José Bové et 7 autres « faucheurs volontaires » définitive
La condamnation de huit « faucheurs volontaires », parmi lesquels l'eurodéputé José Bové, pour la destruction en 2008 de maïs expérimental transgénique Monsanto est devenue définitive mardi, après le rejet de leur pourvoi par la Cour de cassation, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Relaxés en première instance pour une question de forme, les huit faucheurs avaient été condamnés le 16 février 2012 par la cour d'appel de Poitiers pour le fauchage de deux champs d'essais de maïs Ogm Monsanto, le 15 août 2008 à Civaux et Valdivienne (Vienne).
Déjà condamnés pour des faits similaires, trois prévenus se sont vus infliger 100 jours-amende à 6 euros, José Bové écopant de 200 jours-amende à 6 euros. Les cinq autres faucheurs ont été condamnés à des amendes allant de 300 à 600 euros, chaque fois assorties de sursis.
Tous avaient, en outre, été condamnés à verser solidairement 135.700 euros au semencier américain Monsanto et 38.000 euros à l'agriculteur propriétaire des parcelles détruites au titre des préjudices matériel et moral.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :