Login

Prix agricoles Les céréales ont perdu 4,4 % en février

Toutes filières confondues, les prix de production des produits agricoles diminuent (- 1,1 % par rapport à janvier. Sur un an, ils sont en hausse de 6,2 %.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Insee)
Le prix des céréales baisse en février (- 4,4 %). Des conditions climatiques favorables aux États-Unis et en Argentine ont pesé sur les cours agricoles mondiaux. De plus, les fortes capacités exportatrices de l’Ukraine et du Brésil ont aussi contribué à la baisse du prix du maïs.

Le prix des oléagineux se stabilise à un niveau élevé ce mois-ci. L’offre mondiale de colza est peu abondante tandis que la demande est contenue.

En février, le prix de la pomme de terre double par rapport à la même période de l’année dernière (+ 96,1 %), du fait de la faiblesse de l’offre en Europe du Nord. Les intempéries du mois d’août ont gâté près d’un cinquième des récoltes en Angleterre et généré également un déficit de production important aux Pays-Bas et en Belgique. En France, le temps sec du mois de septembre a contribué à diminuer les rendements.

Tous produits confondus, les prix de production des produits agricoles diminuent de - 1,1 % par rapport à janvier. Sur un an, ils sont en hausse de 6,2 %.

Le prix des consommations intermédiaires est quasi stable en février (+ 0,1 %), tout comme le prix des investissements (+ 0,1 %). Le prix des aliments pour animaux augmente de plus de 20 % sur un an.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement