Login

Chicago Maïs, blé et soja reprennent de la vigueur

NEW YORK, 8 avr 2013 (AFP) - Les prix des céréales ont terminé en hausse lundi à Chicago, le marché s'inquiétant de l'impact d'une nouvelle vague de froid prévue dans le centre des Etats-Unis cette semaine, sur la récolte du blé d'hiver et la plantation de soja et de maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Une nouvelle vague de froid est prévue dans le centre du pays cette semaine, avec des températures glaciales et de nouvelles précipitations », a relevé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Or, « ces conditions météorologiques pourraient s'avérer néfastes pour la récolte du blé d'hiver », dont la période de dormance a été particulièrement affectée ces derniers mois par des conditions sèches et des températures très fraîches, a-t-il relevé.

D'autre part, la plantation de soja et de maïs, qui a commencé à petite échelle dans le sud du pays, vers le golfe du Mexique, « alors qu'à cette époque de l'année, le centre du pays plantait lui aussi déjà l'an dernier », risque d'être perturbée par des pluies et ces conditions hivernales inhabituelles, a expliqué l'analyste. Les courtiers se positionnaient par ailleurs à l'approche d'un rapport mensuel des autorités agricoles américaines (Usda) mercredi sur l'état de l'offre et de la demande dans le monde, a noté Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.

Le marché regardait aussi du côté de la Chine plongée dans une grave crise aviaire, les investisseurs redoutant que cela se répercute par une baisse des commandes agricoles en provenance des Etats-Unis. Cependant, « on a eu une confirmation par la Chine de l'achat d'un million de tonnes de blé américain la semaine dernière », et cela a participé à soutenir les cours de la céréale à Chicago, a noté Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, qui avait perdu près de 10 % la semaine dernière, a terminé lundi à 6,3350 dollars contre 6,2900 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 7,1250 dollars contre 6,9900 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a terminé à 13,7800 dollars contre 13,6175 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement