Table ronde sur le prix du lait Aucun engagement à long terme
La table ronde sur la filière laitière qui s’est tenue lundi 8 avril n’a pas abouti à des engagements sur le long terme. Les éleveurs devront se contenter des promesses de certains distributeurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Promise par Stéphane Le Foll au Congrès de la Fnpl en mars dernier, la table ronde sur la filière laitière s’est tenue lundi 8 avril, réunissant les producteurs, industriels, distributeurs ainsi que les ministres de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Les attentes étaient fortes du côté des éleveurs, ils devront se contenter finalement des engagements des distributeurs : la Fcd promet une hausse de 2 centimes par litre de lait de consommation pendant trois mois. Même engagement de la part d’Intermarché, avec un approvisionnement exclusif en lait français.
Reste à espérer que les transformateurs répercuteront intégralement cette hausse sur le prix du lait payé aux producteurs. Or ils ont déjà fait savoir qu’ils devaient également profiter des hausses de prix.
En attendant les engagements concrets des distributeurs et transformateurs, les éleveurs préparent la mobilisation du 12 avril prochain, à l’appel de la Fnsea et JA.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :