Login

Assolement français Des ajustements localement pour une composition globalement plus traditionnelle

La sole de céréales à paille devrait retrouver en 2013 une répartition plus habituelle, après une année 2012 singulière, marquée par des destructions par le gel de céréales d’hiver, et des surfaces réimplantées en cultures de printemps. La sole de blé tendre se situerait donc à 5 millions d’hectares, en hausse de 2 % par rapport à 2012. Les surfaces d’orge, avec 1,6 million d’hectares, se réduiraient de 6 %. La sole de blé dur, concurrencé par le blé tendre, est prévue en retrait assez marqué, à 400.000 ha, inférieure de 9 % à la moyenne des cinq dernières années. Avec 1,5 million d’hectares, les surfaces de colza perdraient 90.000 ha par rapport au record de 2012, restant proches de la moyenne 2008-2012. La sole de pois protéagineux se réduirait encore.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les surfaces d'orge de printemps retrouvent un niveau plus habituel cette année. (© Terre-net Média)
Selon les statistiques du ministère de l'Agriculture, au 1er avril, la sole des céréales à paille pour 2013 est estimée à 7,5 millions d’hectares, stable par rapport à 2012 et dans la moyenne des cinq dernières années. Les surfaces de chacune des cultures retrouveraient des niveaux plus proches des moyennes après une année 2012 atypique du fait des dégâts du gel. Même si, cette année, dans plusieurs régions, l’hiver et le printemps pluvieux ont pénalisé les cultures d’hiver jusqu’à parfois entraîner localement des retournements de parcelles (blé, colza principalement).

Les surfaces de blé tendre gagneraient 107.000 ha par rapport à 2012. Elles retrouveraient un niveau moyen dans les régions affectées l’an dernier par le gel, mais reculeraient en Pays de la Loire, Poitou-Charentes et dans le Centre.

Plus d’orge d’hiver, moins d’orge de printemps

La sole d’orge baisserait par rapport au haut niveau de 2012 lié aux ressemis en orge de printemps. La répartition entre orge d’hiver et orge de printemps (respectivement 70 % et 30 % du total) serait proche de la moyenne quinquennale, contrairement à l’an dernier (60 % et 40 %). Les surfaces d’orge d’hiver s’étendraient de 112.000 ha, une hausse qui concerne les régions Lorraine, Bourgogne et Champagne-Ardenne, les principales touchées par le gel en 2012. Logiquement, les surfaces d’orge de printemps y reculeraient de 207.000 ha.

Après une légère reprise en 2012, les surfaces de blé dur diminueraient en 2013, concurrencé par le blé tendre, dans un contexte de prix défavorable au moment des semis. La baisse se concentrerait dans les régions Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Centre.

Colza : des surfaces en baisse, pénalisées localement

La sole de colza diminuerait de 5,6 % par rapport au niveau élevé de 2012. Les régions Poitou-Charentes et Centre perdraient respectivement 43 et 30.000 ha. Le colza y a rencontré des difficultés d’implantation en lien avec les importantes précipitations. Des retournements ont déjà eu lieu et d’autres seraient prévues.

La sole de pois protéagineux diminuerait pour la troisième année consécutive après un niveau record en 2010 lié aux aides spécifiques mises en place. 


Estimations des surfaces par culture en France au 1er avril. (© Agreste)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement