Login

Chicago Maïs en hausse et blé en nette baisse après l'Usda

NEW YORK, 10 avr 2013 (AFP) - Les prix du maïs ont fini en hausse tandis que le blé, et dans une moindre mesure le soja, ont reculé mercredi à Chicago, après un rapport sur l'offre et la demande faisant état de stocks agricoles faibles aux Etats-Unis mais plus abondants que prévu dans le monde.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les chiffres publiés en deuxième partie de séance par le ministère de l'Agriculture américain, l'USDA, « ont d'abord eu pour effet de faire monter les prix du maïs et du soja, car ils ont montré l'étroitesse de ces réserves agricoles aux Etats-Unis », a noté Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. « Les réserves de fin de campagne, par exemple, devraient s'élever cette année à 125 millions de boisseaux » de soja, un chiffre inchangé par rapport au mois dernier, a précisé l'USDA.

Or, les courtiers misaient sur des stocks se situant autour de 135/137 millions de boisseaux, selon Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. « Il en va de même pour le maïs », après un été de sécheresse historique, a ajouté Mike Zuzolo. Mais les prix ont entamé un mouvement de chute « lorsque les courtiers se sont rendu compte qu'à l'échelle mondiale, les estimations de réserves de blé étaient bien plus larges que prévu », les réserves de maïs et de soja étant révisées en hausse, respectivement, de 6,5 % et 4 % par rapport au mois dernier.

Les pertes subies dans la journée par les cours du maïs et du soja ont été, cependant, effacées en grande partie, peu avant la clôture, dans un contexte d'inquiétudes sur l'offre aux Etats-Unis. « Ce rapport a rappelé que les réserves de maïs et de soja étaient historiquement basses ce qui, en cas de délai de plantation cette saison, pourrait se traduire par des prix ne laissant pas beaucoup de place à la baisse », a estimé Mike Zuzolo.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a terminé mercredi à 6,4900 dollars contre 6,4425 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 6,9675 dollars contre 7,0875 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a terminé à 13,9275 dollars contre 13,9550 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement