Login

Récolte de blé en 2013 Agritel prévoit une baisse de rendement de 4 % à 6,98 t/ha

La société de gestion des risques de marché a publié sa première estimation de la production de blé pour 2013 en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les raisons données à cette baisse de la production de blé sont les conditions climatiques très rudes. (© Terre-net Média)
Dans un communiqué publié ce 15 avril 2013, la société de gestion des risques Agritel estime « le rendement de la récolte blé 2013 à 6.98 t/ha, soit 4 % de moins que sur la moyenne des cinq dernières années. Selon Michel Portier, directeur général d’Agritel « notre première estimation de la production nationale représenterait 34.8 millions de tonnes, soit 1 million de moins que l’année précédente ».

Sans surprise, les raisons données à cette baisse de la production de blé sont les conditions climatiques très rudes. Elles ont entrainé un retard végétatif significatif : croissance des blés d’hiver trop lente et semis des cultures de printemps fortement décalés.

Dans le même temps, les exportations continuent à un rythme soutenu. Dans sa publication hebdomadaire, Agritel rappelle que le rapport Usda a révisé à la hausse les exportations tous blés confondus à 20,5 millions de tonnes pour l’Union européenne, soit 1 million de plus que les estimations du mois dernier et 4 millions de plus que l’an passé.

« Le marché est tendu et le bilan de soudure de campagne incite à la prudence », analyse Michel Portier. Seul élément qui pourrait venir contrarier cette tendance à la fermeté des cours : l’environnement économique. « Une première conséquence concerne un ralentissement de la demande, tant dans le secteur de l’alimentation du bétail que dans l’industrie », estime Michel Portier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement