Chicago Rebond du maïs, du soja et du blé à cause de craintes sur la météo
CHICAGO, 16 avr 2013 (AFP) - Les cours des produits agricoles ont rebondi mardi à Chicago, profitant des inquiétudes des investisseurs sur les conséquences des conditions climatiques actuelles sur les récoltes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que les prix du maïs, du blé et du soja avaient pâti la veille, comme l'ensemble des matières premières, de chiffres de mauvais augure pour les perspectives économiques de la Chine, « les courtiers se concentrent de nouveau sur les fondamentaux », a remarqué Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.
Les cours ont en effet largement réagi à la publication lundi soir par le ministère américain de l'Agriculture (USDA) d'un rapport hebdomadaire sur l'état des cultures peu encourageant. Les autorités américaines estiment notamment que seulement 36 % du blé d'hiver peut être considéré comme « bon à excellent », un pourcentage inchangé par rapport à la semaine dernière, mais très inférieur à celui de l'an passé à la même époque (64 %). L'USDA « a estimé que le blé avait profité des pluies autant qu'il a pâti du gel », selon Paul Georgy. Et ce statu quo ne devrait pas évoluer puisque « les météorologues anticipent de nouvelles pluies cette semaine » sur le centre des Etats-Unis ainsi que « la possibilité d'un gel jeudi et vendredi matin sur une zone descendant jusqu'au nord du Texas », a ajouté l'expert.
L'USDA fait par ailleurs état d'un retard dans l'avancée des semis de maïs, effectués à hauteur de 2 % contre 16 % en 2012 à la même date et 7 % sur la moyenne des cinq dernières années, et des semis de blé de printemps, effectués à hauteur de 6 % contre 33 % l'an passé à la même date et 13 % en moyenne quinquennale.
Même si la période de l'emblavement du soja n'a pas encore débuté, le prix de l'oléagineux était lui aussi affecté par ces retards car « si les agriculteurs débutent tardivement les semis de maïs, ils reculent d'autant le moment des semis de soja », a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a terminé mardi à 6,6325 dollars contre 6,4675 dollars contre 6,5850 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 7,0350 dollars contre 6,9375 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a clôturé à 14,1150 dollars contre 13,9500 dollars lundi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :