Gestion du risque prix Agritel propose un logiciel adapté aux organismes stockeurs et aux industriels
Après le logiciel de suivi de commercialisation destiné aux agriculteurs, la société AgriNext, filiale du groupe Agritel, étend sa gamme de solutions de gestion du risque de prix en proposant un nouvel outil adapté aux organismes stockeurs (OS) ainsi qu’aux acheteurs industriels.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La volatilité des prix des matières premières devenant structurelle, elle oblige l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire à en comprendre le fonctionnement, pour réduire le risque lié aux variations des prix. Forte des 6.000 entreprises utilisant la version « agriculteur », la société AgriNext propose aujourd’hui un logiciel pour les organismes stockeurs (OS). « Le défi était de développer un outil de base complètement personnalisable qui intègre l’ensemble des contrats de la société », explique Valentin Raoul d'AgriNext. L’OS peut enregistrer ses contrats d’achat et ses contrats de vente (physiques et marché à terme) dans un même logiciel. « Il peut alors identifier et gérer son risque afin d’optimiser sa marge. »
En plus de la gestion du risque, le logiciel propose une fonctionnalité permettant de suivre et de revaloriser les contrats à prime, un pricer d’option et un outil d’analyse graphique qui détaille les indicateurs techniques et leur interprétation. « Et si l’OS modifie ses modalités de contractualisation, le logiciel s’adapte aux nouvelles conditions. » Les acheteurs industriels sont également concernés. « Chez Agritel nous constatons depuis deux ans que les acheteurs industriels doivent également faire face à cette volatilité, ajoute Valentin Raoul, c’est pourquoi nous avons développé un logiciel adapté, qui permet de gérer son risque au travers du prix objectif d’achat des matières premières. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :