Login

Aux Etats-Unis Net retard des semis de printemps en raison d'une météo néfaste

Les semis de printemps aux Etats-Unis continuent à afficher un net retard sur le calendrier, conséquence d'un temps trop froid et trop humide, selon le ministère américain de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Dans les six Etats où la quasi-totalité du blé de printemps est cultivé, les travaux d'ensemencement ont progressé d'un point à 7 % contre 52 % l'an dernier à la même époque. (© Terre-net Média)
Dans leur relevé hebdomadaire arrêté au 21 avril, les experts américains de l'Usda constatent que seulement 4 % des semis sont effectués contre 26 % l'an dernier et 16 % en moyenne quinquennale.

Sur les 18 Etats qui assurent la récolte de 92 % du maïs américain, les semis n'avaient pas encore débuté dans plusieurs d'entre eux, comme le Colorado, l'Iowa, le Wisconsin, le Dakota du Sud, le Nebraska ou encore le Michigan et le Minnesota, en raison d'une humidité excessive. Pourtant, les Etats-Unis ont prévu en 2013 de semer du maïs sur plus de 39,3 millions d'hectares, un niveau jamais atteint depuis 1936 avec quelque 41 millions d'hectares.

De la même manière, les semis de blé de printemps affichent un net retard. Dans les six Etats où la quasi-totalité du blé de printemps est cultivé, les travaux d'ensemencement ont progressé d'un point à 7 % contre 52 % l'an dernier à la même époque, et 24 % en moyenne quinquennale. Les travaux n'ont pas encore débuté dans le Minnesota et le Dakota du Nord.

Concernant les cultures de blé d'hiver, la part jugée « bonne à excellente » recule d'un point à 35 % par rapport à la semaine passée et 63 % l'an passé. La levée des semis ne concernait à la date du 21 avril que 8 % des cultures contre 42 % l'an dernier en 2012 et 19 % en moyenne quinquennale.

Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de maïs et les premiers exportateurs mondiaux de blé.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement