Chicago Maïs, blé et soja baissent toujours, avant une météo plus chaude
CHICAGO, 23 avr 2013 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont poursuivi leur baisse mardi à Chicago, emportés par un mouvement de vente avant l'arrivée d'une météo plus chaude et favorable, en dépit du net retard pris par la saison des semis agricoles dans le pays.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La météo continue à prendre le dessus sur le marché » en faisant baisser la prime de risque sur les céréales alors que des conditions plus sèches et des températures plus clémentes pour les cultures et pour la saison des semis s'annonçaient, a indiqué Jason Roose, de US Commodities. De ce fait, le marché agricole a nettement reculé, « la liquidation par des fonds spéculatifs de leurs positions dans les matières premières constituant le grand moteur de cette baisse (...) en dépit de nouvelles qui auraient dû le soutenir » lundi soir, ont noté les experts d'Allendale.
En effet, le ministère de l'Agriculture américain, l'USDA, a fait état du très net retard qu'ont pris les semis de printemps aux Etats-Unis en raison de conditions météorologiques particulièrement rigoureuses au sortir de l'hiver dans les plaines céréalières. Dans leur relevé hebdomadaire arrêté au 21 avril, les experts américains ont ainsi constaté que seulement 4 % des semis ont été effectués contre 26 % l'an dernier et 16 % en moyenne quinquennale. « C'est un record de faiblesse pour la plantation de maïs à cette période, à égalité avec 1993 », a observé Paul Georgy, d'Allendale.
De la même manière, les semis de blé de printemps affichent un net retard. Dans les six Etats où la quasi-totalité du blé de printemps est cultivé, les travaux d'ensemencement ont progressé d'un point à 7 % contre 52 % l'an dernier à la même époque, et 24 % en moyenne quinquennale.
En outre, concernant les cultures de blé d'hiver, la part des récoltes jugée « bonne à excellente », à 35 %, recule d'un point par rapport à la semaine passée et comparé à 63 % l'an passé. D'autre part, selon lui, « si les pluies ont retardé les semis, elles ont aussi apporté un peu d'humidité bienvenue à des régions, notamment dans le nord-est et le sud du pays » qui ont souffert de conditions particulièrement sèches l'été et l'hiver dernier, ce qui limitait la hausse du marché.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 6,1400 dollars contre 6,2348 dollars. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,9550 dollars contre 7,0250 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a fini à 13,5850 dollars contre 13,6425 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :