Login

Producteurs de pommes de terre Envoyez votre déclaration de surfaces à l’Unpt pour le 30 juin

La pomme de terre est une culture sensible au niveau sanitaire. Elle peut être affectée par des organismes faisant l'objet d'une réglementation imposant des plans de lutte ayant des conséquences économiques importantes. Les producteurs sont invités, comme tous les ans, à renvoyer leurs déclarations de surface pour le 30 juin. Et ce, pour être indemnisés en cas d’apparition de maladie de quarantaine (Ralstonia, Clavibacter) sur leur exploitation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les bactéries Clavibacter michiganensis et Ralstonia solanacearum, sont responsables de deux maladies de quarantaine : pourriture brune et pourriture annulaire. « Depuis les premières apparitions en France de tels parasites, les organisations professionnelles ont la conviction que seule la déclaration précoce d’infestations permet de les juguler et de maintenir une situation saine en France. Mais une telle déclaration n’est possible que si une indemnisation des pertes subies est prévue, compte tenu des conséquences dramatiques qu’elles peuvent entraîner pour un producteur ou une entreprise. »

Sont éligibles au mécanisme d'indemnisation, les producteurs, négociants, coopératives et industriels cotisant auprès du Cnipt ou du Gipt : soit directement, soit par le biais d’un opérateur industriel ou commercial - dans la stricte condition que le producteur déclare ses surfaces avant le 30 juin 2013. La déclaration peut s’effectuer en ligne sur l’extranet de l’Unpt réservé aux producteurs (onglet « Fonds d’indemnisation ») : http://www.producteursdepommesdeterre.org/ext_prod_login

L'Unpt insiste sur le fait que la déclaration de vos surfaces, pour le 30 juin 2013, est une condition sine qua non pour être éligible et donc être indemnisé en cas de découverte d’un parasite de quarantaine sur votre exploitation (Ralstonia, Clavibacter). Des exploitations victimes de ces parasites ont pu être indemnisées car elles avaient réalisé leurs déclarations de surfaces. Le risque de pertes financières est important ; il peut s’élever jusqu’à 200.000 € pour une exploitation de taille moyenne compte tenu des obligations à respecter en cas de contamination. Dernier élément : l’Unpt garantit la confidentialité totale des informations.

Si vous achetez des plants importés des Pays-Bas, d’Allemagne, du Danemark, ou de Pologne, votre vendeur doit obligatoirement vous remettre une attestation certifiant des contrôles négatifs « maladies de quarantaine » effectués par un laboratoire lors de l’introduction des plants en France. Exigez-la ou faites vous-même analyser votre lot.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement