Biotechnologies La seule expérimentation de culture OGM en plein champ peut-être bientôt finie
PARIS, 6 mai 2013 (AFP) - Sujets : agriculture-recherche-biotechnologies Les jours de la seule culture OGM en plein champ en France sont-ils comptés? L'Inra veut prolonger dans le Loiret son expérimentation sur des peupliers, possibles futurs biocarburants, mais une partie du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) a déjà rendu un avis défavorable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une consultation du public, démarche qui doit précéder la décision des ministres de l'Environnement et de l'Agriculture, a été ouverte ce lundi et doit se dérouler jusqu'au 27 mai.
L'Institut de la recherche agronomique (Inra) demande l'extension pour cinq ans d'une autorisation donnée en 2007 afin « d'étudier l'effet de la modification de la biosynthèse des lignines sur les propriétés du bois ».
L'ambition est notamment d'évaluer les propriétés du bois ainsi modifié pour la production de biocarburant de 2e génération.
Cet essai, qui porte sur plus de 1.000 arbres et a démarré en 1995, se déroule à Saint-Cyr en Val.
Saisi par le ministère de l'Agriculture, le HCB instance créée en 2009 pour éclairer les décisions des politiques sur les nouvelles technologies a rendu un double avis le 15 avril.
Pour son comité scientifique, l'expérimentation « ne présente pas de risques identifiables pour la santé humaine ou animale ou pour l'environnement ». En revanche, la majorité des membres du Comité économique, éthique et social (CEES) a estimé que la recherche « ne devrait pas être reconduite ».
Le CEES craint que la production de bioéthanol à partir de peupliers n'entre « en concurrence avec des surfaces agricoles et des cultures alimentaires ».
Il pose également la question du bilan carbone global d'un tel biocarburant sachant que les productions faites à partir de peupliers classiques, dont les surfaces seraient utilisées en partie pour la production de bioéthanol, pourraient être substituées par du plastique.
Les Amis de la Terre, la Confédération paysanne, la Fédération nationale agriculture biologique, Greenpeace et l'Union nationale des apiculteurs français (Unaf), membres du CEES, ont appelé lundi, dans un communiqué, « les citoyens à renforcer cette position » contre l'extension de l'expérimentation.
De son côté, l'Association française des biotechnologies végétales (AFBV), pro-OGM, a estimé que l'arrêt de cette expérimentation « serait pénalisant pour la recherche de voies innovantes nécessaires pour développer en France une énergie renouvelable à partir de la biomasse ».
Il s'agit du seul essai à fin scientifique en plein champ en France, depuis la destruction de 70 pieds de vignes à Colmar par des militants anti-OGM en août 2010. Depuis 2008, il n'y a plus de culture d'OGM en plein champ à des fins commerciales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :