Chicago Maïs, blé et soja reculent dans l'espoir d'une météo clémente
Les cours des produits agricoles ont reculé lundi à Chicago, les investisseurs misant sur une météo plus clémente dans les jours à venir et se positionnant avant la publication vendredi du rapport mensuel des autorités américaines sur l'offre et la demande dans le monde.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si les semis de blé de printemps et de maïs prenaient beaucoup de retard, cela pourrait inciter certains agriculteurs à produire plus de soja. (© Terre-net Média) |
« Les modèles météorologiques ne s'accordent pas » sur les prévisions des prochains jours, a-t-il indiqué : certains prévoient que le temps gênera de nouveau les semis dès mercredi, alors même que cette semaine marque habituellement le pic de la saison de l'ensemencement. En attendant, les opérateurs s'apprêtaient à scruter lundi soir le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture sur l'avancée des semis de maïs ou de blé de printemps. Si les retards se révélaient vraiment très importants, cela pourrait inciter certains agriculteurs à produire plus de soja, semé plus tard dans la saison.
Le prochain rapport de l'Usda devrait inciter à la baisse des prix
Le document fera aussi un point sur la qualité de la récolte de blé d'hiver. Les investisseurs commençaient aussi à se positionner avant la diffusion vendredi du rapport du ministère américain de l'Agriculture sur l'offre et la demande mondiale de produits agricoles (Wasde), qui donnera les premières estimations officielles de production pour la campagne 2013/2014. « Les courtiers anticipent qu'il incitera à la baisse des prix », a indiqué Paul Georgy.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus échangé sur le marché, a terminé à 6,3650 dollars contre 6,6125 dollars à la clôture vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 7,0275 dollars contre 7,2100 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, s'est établi à 13,6925 dollars contre 13,8725 dollars vendredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :