Login

Tour de France colza Des conditions favorables au potentiel des colzas dans le sud

La floraison s'achève dans le sud de la France. L'occasion de faire une première estimation de rendement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Les abeilles interviennent pour 30 % dans la pollinisation des colzas. (© Terre-net Média)

 

La floraison des colzas se termine dans le Sud de la France et commence seulement dans le Nord. Au cours de cette période, une des principales composantes de rendements est la combinaison du nombre de siliques par mètre carré et du poids de mille grains. La première variable peut être évaluée en observant le quotient photothermique, soit le rapport entre rayonnement et température au cours de la floraison. Cet indice permet de déterminer le taux de nouaison de fleurs.

Par ailleurs, l’abeille contribue à hauteur de 30 % à la pollinisation des fleurs. La dimension de la fenêtre climatique favorable à la pollinisation des abeilles aura des conséquences importantes sur le nombre final de siliques. Pour que les abeilles sortent butiner, il faut une température supérieure à 10°C, une végétation sèche, un vent inférieur à 10 km/h et du rayonnement.

Selon ces critères, il est possible de calculer les temps de pollinisation d’une abeille au cours de la floraison d’une parcelle de colza. Ci-dessous le tableau indique pour le nord de l’Eure-et-Loir les durées de butinage en heures, de 2008 à 2012, estimées à partir des données météo de la station de Digny.


Durée de pollinisation des abeilles en colza en Eure-et-Loir. (© LL)

En 2012 et en 2008, les conditions météo étaient très défavorables à la pollinisation contrairement à l’année 2011.

Pour l’année 2013, il est possible de dresser une carte de France à partir de ces données.

Carte de gauche : temps disponible théorique en heures pour les abeilles pour butiner les colzas ;
Carte du milieu : elle illustre l’indice rayonnement /température et permet de mettre en évidence le taux de nouaison ;
Carte de droite : elle combine les deux cartes précédentes. Le vert foncé indique une très bonne pollinisation contrairement au orange.

 


Cliquer sur l'image pour l'agrandir. (© LL)

 

Cette année, les temps de pollinisation sont très bons dans le Sud, situés entre 60 et 100 heures. Au sud d’une ligne allant de Bordeaux à Lyon, la nouaison des colzas devrait donc être excellente. En plus de niveaux de biomasses corrects au stade F1 dans ces régions, les rendements des colzas devraient être très satisfaisants cette année. Pour le Nord, les premières estimations pourront se faire d’ici 2 à 3 semaines.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement