Campagne 2013-2014 Récoltes de maïs et de blé en hausse dans le monde selon l'Usda
Les Etats-Unis prévoient une récolte « record » de maïs dans le monde et une de blé en hausse de 3 % pour la campagne 2013/14 après les difficultés consécutives à la sécheresse l'an dernier, selon les estimations du ministère de l'Agriculture (Usda) publiées vendredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les autorités américaines prévoient également une récolte « record » en maïs, escomptant 966 millions de tonnes. (© Terre-net Média) |
La récolte de blé, la céréale la plus cultivée au monde, atteindrait 701 millions de tonnes, en hausse de 45,5 millions de tonnes et en augmentation chez tous les producteurs, sauf les Etats-Unis où les résultats en revanche devraient baisser de 7 % par rapport à la campagne précédente.
Ceci est dû à de mauvaises conditions climatiques persistantes sur les régions productrices américaines : après la sécheresse de l'été dernier, le mois d'avril particulièrement frais et humide « a réduit les perspectives de récolte dans les plaines centrales et du sud », explique le ministère dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales.
Pour ces premières estimations provisoires, les autorités américaines prévoient également une récolte « record » en maïs, escomptant 966 millions de tonnes : selon l'Usda, la production américaine, fortement pénalisée l'an dernier par la pire sécheresse enregistrée en 60 ans, dépasserait les 359 millions de tonnes (contre 274 en 2012/13). L'Usda avait annoncé le mois dernier des semis de maïs record en surfaces, retrouvant un niveau inégalé depuis 1936.
Simultanément, la production de maïs augmenterait de 23,5 millions de tonnes hors Etats-Unis, avec les plus fortes progressions anticipées au sein de l'Union européenne, autour de la Mer noire et en Chine.
Les récoltes de soja sont également prévues en forte augmentation à 285 millions de tonnes dans le monde contre 271 l'an passé, dont 92 millions de tonnes aux Etats-Unis (contre 87 millions en 2012/13) et 85 millions de tonnes au Brésil.
Cependant, le ministère américain tient à nuancer ses prévisions, en insistant sur le fait qu'elles sont « hautement provisoires » et soumises aux aléas climatiques.
A lire aussi : Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :