Login

Marché européen Le colza pénalisé par le retard des cultures

PARIS, 13 mai 2013 (AFP) - Le prix du colza restait ferme lundi à la mi-journée sur le marché à terme européen, pénalisé par le retard végétatif des cultures en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 13h45 (11h45 Gmt), le prix de la tonne de graines de colza progressait de 1,25 à 2 euros sur les contrats d'août et novembre, la première échéance cotant 427 euros, dans un marché sans ambiance puisque moins de 1.260 lots avaient été échangés. Outre-Atlantique, les cours du soja évoluaient peu sur la campagne 2013/2014, après la publication vendredi du rapport de l'USDA.

La production mondiale de soja devrait atteindre plus de 285 millions de tonnes en 2013 contre 269 millions en 2012. Dans ce contexte, le stock de report à fin 2014 progresserait de plus de 12 millions de tonnes et celui des Etats-Unis ferait plus que doubler, passant de 3,4 à 7,2 millions de tonnes, selon Agritel.

Les semis de canola progressent au Canada, mais sont en retard, ce qui devrait conduire à des approvisionnements tardifs sur le marché mondial.

Les semis de tournesol sont maintenant réalisés en Ukraine où les surfaces pourraient atteindre les 3,7 millions d'hectares.

« En France, l'état des cultures demeure très hétérogène et globalement peu prometteur », précise encore Agritel.

Sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza suivait la progression d'Euronext, tandis que les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient irréguliers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement