Cipan L'interculture pour concilier bénéfices agriculteurs et pollinisateurs
Depuis deux ans, le groupe Soufflet et le Réseau biodiversité pour les abeilles conduisent des essais pour conjuguer bénéfices agronomiques et biodiversité. Comme en témoignent les résultats, moutarde brune Etamine et gamme de semences Mica (Mélanges inter-culture agronomiques) répondent à ces enjeux multiples.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une alimentation riche en pollen tout au long de l’année est indispensable aux abeilles pour assurer le maintien de leur défense immunitaire. Après avoir travaillé sur le développement des jachères apicoles, le Réseau biodiversité pour les abeilles et le groupe Soufflet sensibilisent sur l’importance de la disponibilité d’une ressource alimentaire pour les pollinisateurs au début de l’automne. « Si les parasites, les pathologies et les mauvaises pratiques apicoles et agricoles sont pointés du doigt pour expliquer l’origine des mortalités d’abeilles, la question du bol alimentaire des butineuses est un enjeu majeur. Les intercultures peuvent y contribuer fortement et jouer un rôle complémentaire à celui assuré par les jachères apicoles au printemps. Pour faire face aux besoins des colonies en pollen en septembre et octobre, l’idée est de s’appuyer sur les intercultures. » Le groupe Soufflet travaille ainsi sur des espèces mellifères qui peuvent fleurir pendant l’automne et offrir un pollen de bonne qualité sur le plan nutritif.
Les résultats des essais conduits dans des conditions contrôlées (travail du sol, date de semis, densité…) sur une plate-forme expérimentale en Seine-et-Marne sont probants. « Utilisée en monofloral ou en mélange, la moutarde brune offre une intensité moyenne de floraison de plus de 55 fleurs par mètre carré, soit près du double de la moutarde blanche. Un autre intérêt de la moutarde brune est la précocité de sa floraison qui permet aux abeilles de constituer plus tôt des réserves de pollen pour bien passer l’hiver. La moutarde brune (34 %) est d'ailleurs préférée par les abeilles à la moutarde blanche (25 %) dans les apports de pollen et par les papillons pour leur récolte en nectar. »
Le Réseau biodiversité pour les abeilles rappelle que l’efficacité de cette pratique est conditionnée par un choix d’espèces judicieux mais aussi par une implantation précoce des semis, c’est à dire avant le 10 août, pour répondre au mieux aux besoins des abeilles. Côté agronomie, la moutarde brune Etamine offre un système racinaire très développé qui contribue à améliorer la structure du sol. Enfin, son développement précoce et sa croissance tardive permettent de l’utiliser en mélanges, avec notamment des légumineuses (gamme Mica), afin d’enrichir le sol en azote.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :