Login

Chicago Maïs, blé et soja reculent un peu avec l'amélioration de la météo

CHICAGO, 15 mai 2013 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont reculé mercredi à Chicago, alors que l'amélioration des conditions météorologiques fait espérer aux investisseurs de meilleures récoltes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L'avancée des semis et les prévisions météo jouent actuellement un énorme rôle dans la fixation des prix du contrat pour livraison en juillet », a remarqué Paul Georgy, d'Allendale. « Les semoirs fonctionnent à plein, certains agriculteurs indiquant qu'ils travailleront 24 heures sur 24 jusqu'aux prochaines pluies », a-t-il noté. Jusqu'à la semaine dernière, des pluies abondantes sur les principales zones de production empêchaient en effet les cultivateurs d'ensemencer leurs champs. « Mais on observe des retournements drastiques de la météo », a souligné Jason Roose, de la maison de courtage US Commodities, basée à Des Moines (Iowa, centre des Etats-Unis). Dans cet Etat, le plus important producteur de maïs du pays, « on a enregistré mardi des records de chaleur pour un mois de mai, à 35,5 degrés celsius, alors que de la neige était tombée début mai », a-t-il remarqué. « Ces conditions plus chaudes et plus sèches, qui concernent la plus grande partie du MidWest, permettent une avancée rapide des semis de maïs, de soja et de blé de printemps », a indiqué Jason Roose.

Le marché du soja a aussi été fragilisé par « la résurgence des discussions sur la concurrence croissante du Brésil, alors que la Chine se serait de nouveau tournée ces derniers temps vers (ce pays) pour se fournir », a remarqué Jason Roose. Il a noté que les produits agricoles avaient par ailleurs pâti du renchérissement du billet vert face aux principales monnaies, qui rend moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus échangé sur le marché, a terminé à 6,5075 dollars contre 6,5250 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 6,9375 dollars contre 7,1075 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 14,1275 dollars contre 14,1475 dollars mardi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement