Login

Prévisions météo Un week-end de Pentecôte pluvieux

Après les fortes pluies des derniers jours sur le flanc est et sud-est du pays, le tout sous des températures très fraîches et de la neige en moyenne montagne, MeteoNews n'annonce pas une grande amélioration pour ce week-end prolongé de la Pentecôte, malgré quelques éclaircies par moments et de timides degrés en plus. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les averses ou pluies seront fréquentes dimanche, avec parfois de l'orage du Sud-Ouest aux Alpes, et des pluies abondantes près des frontières du Nord-Est. (© Terre-net Média)

Eclaircies samedi sur la moitié Nord, pluies diluviennes au Sud

Il ne faisait que 10 à 12 degrés hier jeudi de Dijon à Valence, en passant par Lyon et Grenoble, sous des pluies fréquentes. Langres ne pointait qu'à 8 degrés au maximum de la journée. Nous sommes loin cependant des records de fraîcheurpour un mois de mai, puisqu'il ne faisait que 4 à 6 degrés début mai 1987 sur ces régions. Notons aussi qu'il ne faisait que 0 à 4 degrés sous abri de la Normandie aux Pays de la Loire et à la Bretagne jeudi matin, avec quelques gelées blanches ici et là, et pas beaucoup plus ce vendredi matin.

Pour la suite immédiate donc, les températures comme le temps ne reviendront pas au beau fixe, mais on pourra toutefois apercevoir de petites améliorations ici et là, toujours bonnes à prendre par les temps qui courent. Ainsi, après déjà une légère hausse des températures ce vendredi, et malgré des averses encore fréquentes sur une large moitié Est du pays, samedi matin devrait offrir une courte accalmie sur le front des pluies sur la moitié Nord notamment. Attention cependant, car il fera très frais à l'aube, avec 2 à 4 degrés de la Normandie à la Lorraine, et encore quelques gelées blanches probables en rase campagne ici et là.

En revanche, de fortes pluies se déclencheront déjà sur une large moitié Sud du pays, faisant même craindre quelques inondations locales entre les Cévennes et l'Ardèche, voire sur Paca, suite notamment aux sols déjà saturés d'eau depuis mercredi. Cannes et son festival s'annoncent ainsi sous les eaux, et à noter aussi qu'il neigera dès 1.800 à 2.000 mètres environ sur les Alpes, et dès 1.100 à 1.400 mètres sur les Pyrénées-Atlantiques.

Après une relativement belle journée, les régions septentrionales subiront aussi l'assaut des averses en fin de journée, notamment le Bassin parisien, alors que des Côtes de la Manche à l'extrême Nord et aux frontières du Nord-Est, les gouttes n'arriveront souvent qu'en soirée ou cours de nuit. Les températures y avoisineront souvent les 16 à 22 degrés l'après-midi de Brest à Strasbourg.

Un dimanche meilleur sur l'ouest, lundi pourri au nord de la Loire

Pour la suite du week-end, ne vous attendez pas non plus à des merveilles. Les averses ou pluies seront fréquentes dimanche, avec parfois de l'orage du Sud-Ouest aux Alpes, et des pluies abondantes près des frontières du Nord-Est. On notera même un risque de neige sur le col du Galibier pour l'arrivée d'étape du Giro. La neige ne sera pas en reste sur les autres massifs dès 1.200 à 1.800 mètres environ.

En revanche, nous noterons de belles éclaircies sur la façade Atlantique, à l'instar de la moitié Nord la veille, même si les températures n'y excèderont pas les 16 à 18 degrés de Rennes à Bordeaux. Malgré un vent d'ouest sensible, de belles éclaircies se développeront également sur le pourtour Méditerranéen, avec une petite vingtaine de degrés, pas de quoi pavoiser sur la Croisette.

Pour finir en beauté, il vaudra mieux se trouver au sud qu'au nord durant le lundi de Pentecôte. Des pluies abondantes se déverseront en effet sur la moitié Nord, notamment sur le Bassin parisien où l'on dépassera difficilement la barre des 10 degrés. Vous aurez également droit à des ondées à caractère orageux dans le quart Sud-Est, jusqu'au pourtour de la Grande Bleue, de la Côte d'Azur à la Corse. Le quart Sud-Ouest et notamment de l'Aquitaine à l'Auvergne, pourraient à leur tour avoir leur jour de chance et d'éclaircies dans le week-end, après le Nord samedi et l'Ouest dimanche.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement