Login

Chicago Le retard dans les semis de maïs en partie effacé, le prix recule

CHICAGO, 20 mai 2013 (AFP) - Les cours du maïs ont reculé lundi à Chicago alors qu'une météo désormais favorable laissait entrevoir une bonne récolte aux Etats-Unis, tandis que les prix du blé et du soja se sont affichés en hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les agriculteurs ont pu profiter ces derniers jours de l'absence de pluies, qui les avaient empêchés en début de mois d'accéder à leurs champs, pour rattraper une grande partie du retard dans l'ensemencement du maïs. Les investisseurs scruteront à cet égard dans la soirée la publication du rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'avancée des semis pour se faire une idée plus précise de la situation.

Quelques précipitations sont désormais prévues d'ici la fin de la semaine sur les principales zones de production du maïs et « cette humidité va être bénéfique pour les plantes », a remarqué Jason Roose, de US Commodities.

Les cours du blé ont terminé en légère hausse alors même que l'offre de plusieurs importants producteurs s'annonçait sous de bons auspices : « on prévoit de bonnes conditions météorologiques aussi bien en Russie, en Europe de l'Est qu'en Australie », a remarqué Jason Roose.

Les cours du soja pour livraison en juillet ont pour leur part progressé car « les réserves restent basses alors même que la demande est solide », a noté Jason Roose. Les prix des contrats concernant la récolte à venir de l'oléagineux, pour livraison plus tard dans l'année, ont en revanche reculé alors que les semis ont, comme pour le maïs, avancé à un rythme soutenu la semaine dernière, ont souligné les analystes d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat actuellement le plus échangé sur le marché, a fini à 6,4950 dollars contre 6,5275 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,8525 dollars contre 6,8325 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, s'est établi à 14,6450 dollars contre 14,4850 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement