Login

Disc-O-Sem 3022 Le semis simplifié à haute vitesse avec fertilisation localisée par Agrisem

A l'occasion des Culturales, le constructeur français dévoile le Disc-O-Sem 3022 dans sa version définitive. Ce semoir travaille 3 mètres à une vitesse de 8 à 12 km/h. Outil s'adressant directement aux agriculteurs partisans des techniques culturales simplifiées, il peut par ailleurs fertiliser lors du semis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le réglage de la profondeur de semis et de la pression d'enterrage se fait en cabine via le boîtier multistop. (© Agrisem International)

Après la présentation du Disc-O-Sem 6042 en fin d'année 2011, Agrisem International continue de développer son offre avec l'objectif de simplifier les travaux, en regroupant en un passage le travail du sol, l'implantation de la culture et la fertilisation. Il dévoile ainsi le Disc-O-Sem 3022, un outil travaillant sur 3 mètres et capable de semer « soit en direct après récolte, soit après un travail superficiel de préparation, ou encore derrière des travaux plus profonds ».

« Un travail même en présence de résidus volumineux »


Le relevage de la rampe de semis est indépendant de celui des
deux rangées de disques. (© Agrisem International)

A l'avant, le semoir utilise deux rangées de disques déchaumeurs indépendants à grand diamètre (Ø 560 mm sur la première rangée et 510 mm sur la seconde) pour « permettre un travail même en présence de résidus volumineux » et travailler à des vitesses importantes. Agrisem annonce un avancement entre 8 et 12 km/h.
A noter, comme sur le Disc-O-Mulch, les disques sont montés sur sécurité 3D avec des moyeux étanches sans entretien. Concernant le rappui après le passage des disques, la marque a opté pour un rouleau pneus de 800 mm de diamètre associé à une herse peigne réglable.

Une distribution régulée par radar ou système dGps

Ensuite, la mise en terre de la semence est effectuée par les mêmes éléments semeurs que sur le Disc-O-Sem 6042 : une paire de disques ouvreurs de 350 mm associés à un doigt anti-rebond, une roue plombeuse et une herse. La distribution est également partagée avec le Disc-O-Sem 6042. Elle est animée par un moteur électrique régulé en fonction de la vitesse d'avancement. Cette dernière est calculée par un radar ou par un système dGps.

La trémie en inox de 2.200 litres peut-être compartimentée et permettre au Disc-O-Sem 3022 de fertiliser lors du semis. L'engrais est alors intégré dans le sol à l'avant de la machine, puis enterré sous la ligne de semis par recouvrement. 

Disponible depuis début avril à la commande, les tarifs de ce nouveau semoir Agrisem démarrent autour de 35.000 euros.


Le Disc-O-Sem 3022 est conçu pour préparer le sol et semer à grande vitesse.
(© Agrisem International)

Fiche technique
Disc-O-Sem 3022

Largeur de travail : 3 m
Nb d'éléments semeurs : 20
Distribution : électrique
Interrang : 15 cm
Larguer au transport : 3,27 m
Volume trémie : 2.200 l
Plage de travail : 0,3 à 600 kg/ha
Puissance requise : 150 à 250 ch
Vitesse de travail : 8 à 12 km/h
Tarifs : à partir de 35.000 €

 

A lire également sur les outils Agrisem International

Le Disc-O-Mulch disponible en version platinium à disques cannelés (660 mm)

Travail du sol, semis et ferti : le nouveau pack 3 en 1 Agrisem

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement