Chicago Les cours du blé et du soja soutenus par de solides exportations
CHICAGO, 23 mai 2013 (AFP) - Les cours du blé et du soja ont été soutenus par de bonnes ventes à l'étranger jeudi à Chicago tandis que les prix du maïs ont profité de l'arrivée de nouvelles pluies sur les principales zones de la culture de la céréale aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un rapport du département américain de l'Agriculture (USDA) a en effet « fait état d'importantes ventes de blé et de soja à l'étranger et cela a un impact certain sur les cours », a remarqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Selon ce relevé hebdomadaire, les ventes de blé pour les campagnes 2012/2013 et 2013/2014 ont grimpé de 76 % durant la semaine arrêtée au 16 mai par rapport à la semaine précédente et les ventes de soja ont presque triplé. L'annonce par la banque HSBC d'une contraction de l'activité manufacturière en Chine en mai, à l'origine d'importants achats de soja, était toutefois « plutôt inquiétante » pour les exportations à venir et cela a limité la hausse du cours de l'oléagineux, ont souligné les analystes d'Allendale.
Les chiffres sur les ventes de maïs se sont en revanche révélés « plutôt neutres, conformes aux attentes », selon Bill Nelson : elles ont progressé de 73 % par rapport à la semaine précédente mais n'ont atteint que 445.000 tonnes au total. Mais « les fortes pluies » prévues dans les jours à venir dans certaines parties de la Corn Belt, dont l'Iowa et le Nebraska, « sont potentiellement sources de problèmes », a remarqué Bill Nelson. Même si les semis ont avancé à un rythme record la semaine dernière, les agriculteurs rattrapant une partie du retard provoqué par une mauvaise météo en début de mois, « il reste encore pas mal de semis à effectuer », a-t-il expliqué. Or « une fois passé le 1er juin, il n'y a plus beaucoup d'agriculteurs qui souhaitent semer du maïs », ont souligné les experts d'Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat actuellement le plus échangé sur le marché, a fini à 6,62 dollars contre 6,5850 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,0325 dollars contre 6,8850 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, s'est établi à 14,9950 dollars contre 14,9425 dollars mercredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :