Login

Internet Les agriculteurs à la pointe

Contrairement aux idées reçues, les agriculteurs sont des internautes avertis. Ils sont même souvent en avance sur leur temps pour l’utilisation professionnelle d’internet. Un article extrait de la rubrique Tri angles de Terre-net Magazine n°26.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En 2012, selon l'Insee, 70 % des ménages d'agriculteurs avaient un accès internet contre 64 % des ménages français. (© Fotolia)

Davantage connectés que la moyenne

Environ trois quarts des agriculteurs ont une connexion internet, comme l’indiquent plusieurs études dont celle d’ADquation. C’est plus que la moyenne nationale des ménages en France. Selon l’Insee, en 2010, 64 % des ménages déclaraient avoir un accès internet à leur domicile contre plus de 70 % des ménages d’exploitants agricoles (ces chiffres seront mis à jour lors de l’étude 2013 encore en cours).

L’écart est encore plus important chez les plus âgés. Les tranches d’âges et la périodicité des études existantes ne permettent pas une comparaison parfaite. Mais la tendance est flagrante : 65 % des producteurs agricoles de plus de 50 ans étaient connectés en 2011 selon ADquation ; alors que seulement 44 % de l’ensemble des ménages français de 60 à 74 ans l’étaient en 2010 selon l’Insee. En 2012, l’âge moyen des agriculteurs qui utilisent internet pour leur métier était de 46 ans selon Bva (enquête Agrisurfeurs).
Déjà en 2010, l’ancien directeur d’Acta informatique Guy Waksman écrivait, chiffres Agreste et Ntic Agri conseil à l’appui : « Presque toutes les exploitations agricoles professionnelles sont connectées à internet. »

Utilisateurs professionnels pointus


L’étude Agrisurfeurs 2012 de Bva montre que 81 %
des agriculteurs connectés se servent d’internet au
moins une fois par jour pour leur métier, (© Fotolia)
« Comparativement aux autres petites entreprises, les agriculteurs sont des utilisateurs professionnels plus pointus et plus assidus » résume Gérard Julien, directeur général Ngpa Terre-net interviewé par 100 % média. L’étude Agrisurfeurs 2012 réalisée par Bva montre en effet que 81 % des agriculteurs connectés se servent d’internet au moins une fois par jour pour leur métier, dans 80 % des cas pour un surf supérieur à 15 minutes !

Pour preuve : ils consultent le plus souvent la météo, les cours et marchés, les informations d’actualité agricole ou techniques, les services bancaires et les petites annonces. S’y ajoutent les informations émanant de leurs partenaires agricoles.

Principaux avantages d’internet selon les agrisurfeurs : gagner du temps dans la recherche d’information, obtenir des informations quotidiennes, variées et complètes, passer des annonces de matériel agricole d’occasion et faciliter la gestion de l’exploitation. Sans oublier la proximité et les échanges avec les fournisseurs, les partenaires et les autres agriculteurs.

Des "communautés virtuelles" agricoles bien avant les autres


Les agriculteurs sont également très présents sur
les réseaux sociaux. (© Infographie Terre-net Média)
Bien avant que le web collaboratif (web 2.0, blogs, Wiki) et bien sûr les réseaux sociaux ou les autres espaces de dialogue et de confrontation ne se développent massivement sur internet, les agriculteurs avaient déjà constitué leurs "communautés virtuelles", revendique Guy Waksman dans un texte disponible sur le site d’Acta informatique.

Deux outils créés dès 1997 illustrent cette avance prise par les producteurs agricoles sur la toile mondiale : les forums d’une part, et particulièrement ceux très actifs de Terre-net.fr et de Web-agri.fr, et les gazettes électroniques (ou newsletters) d’autre part. Guy Waksman cite leur succès « spectaculaire et tout à fait singulier dans le monde », auprès des agriculteurs et de leurs organismes ou partenaires de l’amont et de l’aval. La plus lue d’entre elles selon Bva : Le Mel Agricole.
Rien d’étonnant donc à ce qu’aujourd’hui, les agriculteurs soient également très présents sur les réseaux sociaux : près de 60 % des paysans connectés sont inscrits sur au moins un réseau social, Facebook en tête (voir Terre-net Magazine n°21 et 22 page 8).

Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°26


(© Fotolia, Clément Rochette, De Sangosse; création Terre-net Média )
Si vous ne l'avez pas reçu chez vous,
retrouvez Terre-net Magazine en cliquant ICI

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement