Login

Chicago hebdo Le maïs, le blé et le soja montent, aidés par la demande

Les cours du maïs, du blé et du soja se sont appréciés cette semaine à Chicago, soutenus par une forte demande étrangère, le niveau toujours faible des stocks dans le pays et des inquiétudes pour les semis liées aux conditions météorologiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les ventes de blé pour les campagnes 2012/2013 et 2013/2014 ont grimpé de 76% la semaine dernière. (© Terre-net Média)

Comme l'ont montré les chiffres des ventes à l'exportation des produits agricoles américains publiés jeudi, les céréales et oléagineux du pays bénéficient d'une forte demande mondiale. Selon un relevé hebdomadaire des autorités agricoles américaines, les ventes de blé pour les campagnes 2012/2013 et 2013/2014 ont grimpé de 76% la semaine dernière sur une semaine, les ventes de soja ont presque triplé et celles de maïs ont progressé de 73%. Par ailleurs, «la Chine, séduite par des prix attractifs, a également aidé à soutenir le marché, en commandant davantage de blé et de maïs cette semaine», a noté Don Roose de US Commodities. Le pays asiatique a notamment fait part vendredi dans la matinée d'une commande de 180.000 tonnes de blé d'hiver américain pour la campagne 2013/2014, a souligné Bill Nelson de Doane Advisory Services, ce qui a aidé les prix de cette céréale.

Les prix du maïs continuaient quant à eux d'être soutenus par des inquiétudes sur les semis. « Le maïs a connu un rythme d'ensemencement record la semaine dernière mais ces progrès n'empêchent pas cette culture d'être encore en retard par rapport à la moyenne des dernières années » sur le plan des semis de printemps, a noté Bill Nelson. Ce retard persistant inquiète les courtiers car « cela signifie que certains champs pourraient ne pas être semés à temps, ce qui augmente la probabilité que les rendements soient inférieurs à la moyenne », a commenté Bill Nelson. Les semis avaient pris du retard en raison de conditions météorologiques particulièrement défavorables pour la saison, froide et humide.

Semaine assez calme en soja

Des pluies éparses ont encore gêné les agriculteurs cette semaine dans les plaines du Midwest, soutenant les prix de la céréale. De nouvelles précipitations sont prévues au cours du week-end dans l'Iowa et le Nebraska (centre). Dans les autres régions céréalières cependant, les conditions devraient permettre « une nouvelle offensive des agriculteurs pour semer, et l'on s'attend à ce que les semis soient achevés sur 85% à 90% des superficies pour le maïs, et 45% à 50% pour le soja», a remarqué Don Roose. Quant au soja, outre des mouvements de ventes techniques liés à des changements de contrat de livraison, « la semaine a été assez calme », a-t-il noté. Selon lui, « les craintes d'une concurrence accrue des oléagineux argentins et brésiliens aident à maintenir les prix à la baisse », en dépit des inquiétudes sur l'offre, a-t-il ajouté. Les rendements du soja et du maïs ont en effet été fortement affectés l'été dernier par une sécheresse particulièrement intense et les stocks sont très limités.

Mais « on continue à voir une forte demande de soja américain », a tempéré Bill Nelson, en raison notamment de la perception que les Etats-Unis sont un partenaire commercial plus fiable en temps de grèves en Amérique latine. Une série de grèves a paralysé en partie les ports argentins cette semaine, bloquant les expéditions d'oléagineux. Les prix limitaient leur avancée vendredi en cours de séance, gagnés par la prudence des courtiers à l'orée d'un long week-end aux Etats-Unis, dit de Memorial Day. Comme les autres marchés financiers américains, la Bourse de Chicago restera fermée lundi. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat actuellement le plus échangé sur le marché, a fini vendredi en à 6,5725 dollars contre 6,5275 dollars à la clôture vendredi dernier (+0,7%). Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,9750 dollars contre 6,8325 dollars la semaine dernière (+2,1%). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a terminé à 14,7625 dollars contre 14,4850 dollars (+1,9%).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement