Login

Syndic'arène/Loi d'avenir agricole Marie Delefortrie (non syndiquée) : «Prioriser la simplification administrative»

« La simplification administrative doit être la priorité de la loi d'avenir agricole », martèle Marie Delefortrie, non syndiquée. Un témoignage extrait de la rubrique Syndic'arène de Terre-net Magazine n°27 (juin 2013).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour connaître les attentes des agriculteurs vis-à-vis de la loi d'avenir agricole, retrouvez les six témoignages extraits de Terre-net Magazine n°26 et n°27 en cliquant ici.


(© Saf)

Marie Delefortrie (non syndiquée) Productrice de grandes cultures et de légumes, Somme.
220 ha de Sau, dont 45 ha de pommes de terre et plus de 30 ha de légumes de plein champ.
Exploitation certifiée Iso 14001, Quali'Terre, GlobalGap et Afnor.

« Priorité à la simplification administrative ! Nous passons près d’un quart de notre temps à gérer la paperasse. Entre nos différentes certifications, l’irrigation et la Pac, nous devons faire des déclarations toutes les semaines, parfois quasi identiques entre plusieurs organismes.

L’Etat doit aussi se saisir du problème de la consommation du foncier agricole. Nos élus ont beau nous dire qu’ils veulent protéger l’espace agricole, ils n’agissent que rarement dans ce sens. Et je reste très dubitative quant à l’installation de l’observatoire national de la consommation des espaces agricoles. Si ce n’est qu’une structure en plus, sans réel pouvoir de décision, cela ne servira à rien.
Concernant l’aménagement du territoire, il faut prendre exemple sur l’Allemagne, où le pouvoir décisionnel est concentré au niveau régional.

En matière d’agroécologie, l’accompagnement des agriculteurs passera d’abord par l’enseignement agricole. Mon fils est actuellement en Bts Acse en vue de s’installer sur l’exploitation. Autant ces formations préparent bien à la gestion, autant elles sont insuffisantes dans les domaines techniques. Heureusement que mon mari est calé en agronomie !


Enfin, il reste beaucoup de choses à faire sur le plan social et fiscal. Les prélèvements sociaux ne devraient être assis que sur le strict revenu de l’exploitant. Les bénéfices réinvestis ne devraient pas être soumis à la Csg et au Crds. Je souhaiterais aussi que soit ouverte la possibilité de faire des provisions pour hausse de prix sur les stocks ; cela permettrait de mieux lutter contre la volatilité des cours agricoles et de lisser un peu plus les résultats. »

Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°27


(© Fotolia, Terre-net Média;
création Terre-net Média)

Si vous ne l'avez pas reçu chez vous,
retrouvez Terre-net Magazine en cliquant ICI

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement