Chicago Maïs et soja baissent après l'annulation d'une commande chinoise
CHICAGO, 29 mai 2013 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont reculé mercredi à Chicago, pénalisés par l'annulation d'une commande de soja américain par la Chine, tandis que ceux du blé se sont appréciés, dopés par des craintes sur la météo aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le gros événement de la journée a été l'annulation d'une commande de 147.000 tonnes de soja américain par la Chine, qui semble indiquer que le pays se redirige désormais vers le Brésil et l'Amérique Latine pour s'approvisionner », a commenté Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Le géant asiatique s'était temporairement détourné de ce marché abondant aux prix attractifs en raison d'une multiplication des grèves et des problèmes logistiques dans les ports brésiliens et argentins. Cette annonce a lourdement pesé sur les prix du soja, a noté Rich Nelson, emportant le maïs dans son sillage.
D'autre part, « le maïs et le soja ont été pénalisés par des prises de bénéfices après leur net rebond de la veille », a noté Paul Georgy, d'Allendale également. Les chiffres sur l'avancée des récoltes aux Etats-Unis publiés la veille par les autorités agricoles américaines (USDA) n'ont que peu fait bouger le marché, ressortant globalement « conformes aux attentes » pour le maïs, et « légèrement au-dessus des prévisions » pour le soja, selon Paul Georgy. L'avancée des semis de maïs et de blé de printemps semblait se confirmer avec 86 % réalisés pour le maïs au 26 mai et 79 % pour le blé.
Le blé d'hiver pâtit toujours quant à lui de trop d'humidité : les cultures considérées « bonnes à excellentes » ne sont que de 31 %, contre 54 % l'an passé à la même époque.
Les récentes précipitations ont aussi continué à perturber l'avancement des semis de soja. Avec 44 % réalisés au 26 mai, le retard se confirme par rapport à l'année dernière où, à la même période, ils étaient en cours d'achèvement (87 %). Une météo particulièrement défavorable et froide en Europe a aussi aidé à soutenir les prix du blé à Chicago, les courtiers s'inquiétant de l'impact de telles conditions sur la production de la céréale sur le Vieux Continent, a estimé Rich Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat actuellement le plus échangé sur le marché, a fini mardi à 6,6500 dollars contre 6,6650 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,0275 dollars contre 6,9375 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a terminé à 15,0175 dollars contre 15,0925 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :