Login

En avant marge Engrais : comment s'approvisionner au juste prix ?

Le mois de juin est la période propice pour réfléchir à ses approvisionnements en engrais pour les cultures d’hiver, qui seront semées l’automne prochain et même dès la fin août pour le colza. Un article extrait de Terre-net Magazine n°27 (juin 2013).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pour sécuriser leurs marges à l’horizon de l’été 2014 et éviter les retournements de conjoncture, les agriculteurs devront avoir pu fixer les prix d’une partie de leur récolte avant l’été, en prenant en même temps position sur les toutes premières ventes en récolte 2014. (© Terre-net Média)

Révolution sur les marchés des engrais

A moyen terme, l’extraction de gaz de schistes pourrait modifier l’équilibre des marchés des engrais. Aux Etats-Unis par exemple, les prix du gaz sont déconnectés des cours mondiaux des produits pétroliers depuis que les Américains se sont lancés dans l’exploitation du gaz de schistes pour alimenter leur marché intérieur.

Aussi, l’évolution des prix de l’ammoniac et de l’ensemble des engrais fabriqués outre-Atlantique pourrait, elle aussi, suivre une autre voie que celle imposée par le marché mondial.

Les prix du début de la prochaine campagne sont d’ores et déjà connus pour les semaines à venir, mais ils sont évidemment amenés à évoluer au cours des prochains mois.

« Aussi, il pourra être opportun pour les agriculteurs de réfléchir à leurs premières stratégies d’achat et à entériner certaines d'entre elles après validation des marges prévisionnelles réalisables », recommande Hélène Morin, directrice des relations internationales et du développement chez Agritel.

Ces marges prévisionnelles seront établies en fonction du prix et des quantités d’engrais mais aussi des objectifs de production. Si elles répondent aux objectifs de l’agriculteur, celui-ci pourra décider de débuter ses achats d’engrais. Mais pour sécuriser ses marges à l’horizon de l’été 2014 et éviter les retournements de conjoncture, il devra en toute logique avoir pu fixer les prix d’une partie de sa récolte avant l’été, en prenant en même temps position sur les toutes premières ventes en récolte 2014.

Manque de lisibilité

Fin de campagne à la détente

La campagne 2012/2013 s’est achevée par
un repli des prix des engrais, qui n’est pas encore perceptible pour les agriculteurs. Les cours du pétrole reculent et l’offre d’engrais azotés est abondante. Mais, des problèmes logistiques et des difficultés d’approvisionnement chez les fournisseurs peuvent contrarier la décision des agriculteurs d’acheter de l’engrais au moment le plus opportun. Et au niveau de l’exploitation, c’est parfois le défaut de trésorerie qui « crée de l’inertie dans les stratégies d’achat des agriculteurs », précise Hélène Morin.

Faute de marchés à terme pour les engrais, le manque de lisibilité ne permet pas d’avoir un positionnement bien défini au-delà de deux ou trois mois car il est difficile de prévoir les stratégies des fabricants. Leur production à flux tendu dépend d’une multitude de facteurs qui font fluctuer les prix des fertilisants au cours d’une campagne.

Aussi, pour les cultures de printemps, il est préférable d’attendre l’arrivée de l’hiver avant de passer les premières commandes.

Toutefois, avoir la possibilité de fixer sous une forme ou une autre les prix de ses récoltes, comme pour les cultures d’hiver, peut aider à la décision.


 

Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°27


(© Fotolia, Terre-net Média;
création Terre-net Média.)

Si vous ne l'avez pas reçu chez vous,
retrouvez Terre-net Magazine en cliquant ICI

 

Pour suivre les cours du marchés des engrais, cliquez sur :

Marché des engrais

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement