Tri angles Bon sens et préjugés : trois infos récentes énervantes
Agriculteurs attaqués, agriculteurs attaquants, robot-abeille : retour sur trois informations* qui hérissent le poil ! Un article extrait de Terre-net Magazine n°27.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Encore récemment des villageois voulaient faire interdire les cloches des vaches. (© Fotolia) |
Cohabitation et bon sens Svp
L’agriculture de montagne est valorisée pour ses fromages, ses paysages, sa ruralité, etc. Mais ces derniers mois, elle a souvent été montrée du doigt de façon négative. Encore récemment des villageois voulaient faire interdire les cloches des vaches (voir par exemple la pétition ICI). Ailleurs, ce sont des troupeaux qui ne peuvent plus hiverner dans le village. Je citerais encore les agriculteurs attaqués à cause des bouses de vaches sur la route, des mugissements de leurs animaux, ou des mauvaises odeurs et des mouches apportées par leur élevage. Et les autres exemples d’intolérance ne manquent pas. Mais où va-t-on ?Savoir cohabiter, telle est la clé bien sûr. Même si dans les faits ce n’est pas toujours facile. Interdire les cloches, sonnailles ou clarines dans nos montagnes ? Ridicule. Mais faire pâturer ses vaches la nuit sous les fenêtres du voisin, lorsqu’elles en portent, l’est tout autant. Bref, c’est avant tout une question de bon sens.
Stop aux préjugés
Alors selon vous (agriculteurs, Ndlr) les chômeurs seraient des profiteurs ? (© Fotolia) |
S’il y a sans doute quelques exceptions qui essayent d’abuser du système, n’oublions pas que la majorité des chômeurs seraient bien contents d’avoir un travail. Si seulement nous avions les moyens d’embaucher en élevage (voir l’éditorial agriculteur p. 4 du numéro 27 de Terre-net Magazine ou sur « Cyrille Rimaud, éleveur : La vraie richesse, c’est la qualité de vie ! ») ! Bref, dans le même esprit que mon éditorial sur la fraternité le mois dernier, j’aimerais bien que cessent tous ces clichés.
Un robot-mouche pour remplacer les abeilles !
Le RoboBee pourrait servir de pollinisateur artificiel dans les cultures pour suppléer au manque d’abeilles. (© Harvard, Kevin Ma and Pakpong Chirarattananon) |
Quoi de choquant ? C’est tout de même un bel exploit technique ! Certes. Cela permettra par exemple d’affiner les connaissances sur les insectes. Le robot volant pourra aussi atteindre des endroits inaccessibles à l’homme, pour des opérations militaires ou de sauvetage. Mais parmi les nombreuses applications envisagées, une est surprenante : ce robot pourrait servir de pollinisateur artificiel dans les cultures pour suppléer au manque d’abeilles ! Dites-moi si je me trompe... mais ne serait-il pas plus simple de les préserver ?
Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°27
Si vous ne l'avez pas reçu chez vous, |
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :