Login

Chicago hebdo Hausse du soja à cause des semis retardés, le blé baisse

Les cours du soja ont poursuivi leur hausse cette semaine à Chicago en raison de pluies qui retardent encore les semis, tandis que ceux du blé ont reculé, les exportations pâtissant de la découverte de blé Ogm dans l'Oregon (ouest des Etats-Unis).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le gouvernement brésilien a augmenté ses prévisions de production, alors que le Brésil est devenu un exportateur majeur de maïs.
(© Terre-net Média)

« Les cours du soja ont encore gagné du terrain » vendredi en début d'échanges, a indiqué à l'Afp Bill Nelson, analyste de Doane Advisory, soulignant que les semis ont encore été retardés par des pluies. La persistance de conditions météorologiques défavorables dans les plaines productrices du Midwest américain risquaient d'aggraver le retard de l'ensemencement du soja. L'ensemencement en soja dans les 18 Etats américains où est produite la quasi totalité de ces graines oléagineuses s'établissait à 57 % contre 93 % l'an dernier et 74 % en moyenne quinquennale selon le rapport hebdomadaire de l'Usda, le ministère de l'Agriculture, paru lundi.

« Or les prévisions annoncent qu'il pleuvra encore ce week-end dans l'Iowa (centre des Etats-Unis), alors que maintenant les agriculteurs veulent désespérément réaliser leurs semis », car les perspectives de rendement de la récolte ne cessent de se réduire, a expliqué Bill Nelson. Les cours du maïs achevaient la semaine en légère hausse, sous l'effet de facteurs contradictoires. « Le temps a été mauvais ce qui soutient les prix mais côté exportation, on a appris que le gouvernement brésilien avait augmenté ses prévisions de production, alors que le Brésil est devenu un exportateur majeur de maïs », concurrençant la demande pour la production américaine de cette céréale, selon Bill Nelson.

Impact de la découverte d'un blé transgénique dans l'Oregon

Selon les derniers chiffres ministériels, les semis de maïs étaient réalisés à 91 % au 2 juin aux Etats-Unis alors qu'ils étaient totalement achevés l'an dernier à la même époque. Les cultures sont considérées "bonnes à excellentes" à 63 % contre 72 % l'an passé. De son côté, le blé a pâti de la révélation la semaine dernière que du blé transgénique non homologué développé il y a plus de dix ans par le géant américain de l'agrochimie Monsanto avait été découvert dans un champ de l'Oregon alors que les essais à l'air libre sur ce programme de recherche avaient été interrompus en 2005. « Au moins à court terme, il y a des acheteurs asiatiques qui préfèrent commander du blé à d'autres pays, pendant que le gouvernement américain enquête », a expliqué Bill Nelson.

Le Japon, Taïwan et la Corée du sud ont suspendu certaines importations de blé en provenance des Etats-Unis, premier exportateur mondial de cette céréale. L'Usda enquête et n'a fourni pour l'instant aucune explication, mais « ils ont dit que pour l'instant il n'y avait pas de signes de contamination » à d'autres Etats, a noté Bill Nelson. Monsanto a déclaré cette semaine mener d'autres tests en champs depuis 2011 sur de nouvelles semences de blé Ogm, dans le Dakota du Nord (nord du pays). Autre facteur de baisse : « le temps est sec et chaud là où les plants sont prêts à être récoltés », a fait valoir Bill Nelson, ajoutant que les récoltes allaient démarrer tard cette année.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a fini vendredi à 6,6625 dollars contre 6,6200 dollars à la clôture vendredi dernier (+0,6%). Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,9625 dollars vendredi contre 7,0550 dollars il y a une semaine (-1,3%). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a terminé à 15,2825 dollars contre 15,1000 dollars vendredi dernier à la clôture (+1,2%).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement