Chicago Une météo plus clémente fait reculer les produits agricoles
CHICAGO, 10 juin 2013 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont reculé lundi à Chicago, une météo plus clémente que prévu ayant permis ce week-end aux agriculteurs d'avancer considérablement dans les semis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le marché a été dicté par le temps », a remarqué Jack Scoville de Price Futures Group. « Après un printemps très froid et pluvieux qui a empêché les producteurs d'accéder à leurs champs, les investisseurs craignaient qu'on ne puisse pas planter suffisamment de maïs et de soja, et faisaient monter les prix », a-t-il expliqué. « Mais on a eu un week-end plus sec et chaud que prévu, et les prévisions pour les prochains jours tendent à confirmer cette tendance. Aussi il semblerait qu'on puisse finalement semer tout ce qui avait été prévu au départ », a ajouté Jack Scoville. De plus, « les prévisions à plus long terme anticipent des températures un peu plus chaudes, ce qui est bon pour le développement des semis », a noté Paul Georgy, d'Allendale.
Pour se faire une meilleure idée de la situation, les investisseurs étaient dans l'attente de la publication lundi soir du rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'avancée des semis et la qualité des récoltes. La publication au cours du week-end de plusieurs indicateurs révélant des signes de faiblesse dans la croissance en Chine, premier importateur mondial de soja, a aussi pesé sur les prix. « Les analystes craignent désormais que la Chine ne parvienne pas à une croissance de 7,5 % », ce qui pourrait ralentir sa demande d'oléagineux, ont remarqué les experts d'Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus échangé sur le marché, a fini lundi à 6,5000 dollars contre 6,6625 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,8975 dollars contre 6,9625 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a terminé à 15,1175 dollars contre 15,2825 dollars vendredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :