Blé et maïs Les Etats-Unis révisent légèrement les prévisions de production mondiale
Les Etats-Unis ont légèrement révisé mercredi à la baisse les perspectives de production mondiale de blé et de maïs, en raison d'une mauvaise météo sur les principales régions productrices.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L'offre mondiale de blé est abaissée de 5,6 millions de tonnes en raison d'une moindre production étrangère », selon l'Usda. (© Terre-net Média) |
Pour le soja, l'Usda maintient en l'état ses estimations du mois dernier avec 189 Mt dans le monde, dont 36,50 aux Etats-Unis - contrairement aux attentes, ce qui a provoqué une légère baisse des cours à la bourse de Chicago pour la récolte à venir. « L'offre mondiale de blé est abaissée de 5,6 millions de tonnes en raison d'une moindre production étrangère » et s'établit désormais à 696 millions de tonnes comparé au mois dernier, avec des réductions sensibles en Ukraine, Russie et au sein de l'Union européenne, indique le ministère. Selon l'Usda, « une sécheresse persistante » sur les grandes régions productrices du sud-est de l'Ukraine (baisse de 2,5 Mt) et les régions voisines de Russie (- 2 Mt) devraient conduire à réviser à la baisse les récoltes de ces deux pays.
Les prévisions de production sur la mer Noire abaissées
Au sein de l'Union européenne, c'est plutôt l'excès d'humidité et les inondations qui sévissent encore sur l'Allemagne et certains de ses voisins qui conduisent les Américains à revoir les prévisions de 139 à 137,5 Mt pour les 27. Pour le maïs, la récolte est désormais estimée à 962 millions de tonnes contre 966 en mai. C'est surtout la production américaine qui pâtit de l'excès de pluie du printemps, avec des semis encore en retard dans les principaux Etats producteurs. La récolte américaine est évaluée à plus de 355 millions de tonnes contre 359 le mois dernier. L'Usda révise également à la baisse la production de maïs en Chine (-2,4 Mt), en partie annulée cependant par la récolte abondante au Brésil (72 Mt).
Au total, les responsables américains ne craignent pas de tension sur le marché international puisqu'ils prévoient que les principaux exportateurs garderont une disponibilité totale de 112 millions de tonnes. Juste avant la publication du rapport, les analystes de Morgan Stanley à New York remarquaient que « l'Usda a toujours abaissé ses prévisions en juin les années confrontées à des semis tardifs ». Selon des données hebdomadaires communiquées par le ministère américain de l'Agriculture lundi, les semis de maïs étaient réalisés à 95 % au 9 juin dans les 18 Etats où se concentre la culture de cette céréale, alors qu'ils étaient totalement achevés l'an dernier à la même époque. Les Etats-Unis ont prévu d'ensemencer cette année plus de 39,3 millions d'hectares de maïs, niveau pratiquement inégalé depuis 1936 avec 41 millions d'hectares.
En revanche, les analystes américains anticipaient une révision à la hausse des céréales de la mer Noire (Russie et Ukraine) qui sont au contraire abaissées : à 54 Mt pour la première (contre 56 en mai) et 19,5 pour le second (contre 22). Le Kazakhstan conserve le niveau annoncé en mai avec 15 Mt. Ces prévisions sont d'ailleurs conformes à celles du Conseil international des céréales (Igc) et des analystes locaux, et restent très supérieures à celles de l'an dernier, quand la sécheresse avait durement frappé la région et limité la production de blé russe à moins de 38 Mt.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :