Login

Accord de libre-échange Canada-UE Pas de date butoir, selon le premier ministre canadien et François Hollande

PARIS, 14 juin 2013 (AFP) - Le Premier ministre du Canada Stephen Harper, a refusé vendredi de fixer une date limite aux négociations de libre échange entre le Canada et l'Union européenne, laissant entendre qu'un accord ne serait pas conclu prochainement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le Canada ne fixe pas de date butoir, je ne pense pas que cela soit dans notre intérêt », a-t-il dit lors d'un point de presse conjoint avec le président François Hollande à l'issue d'un déjeuner au palais de l'Elysée. « Nous continuons à négocier (...) dans le meilleur intérêt de tous les Canadiens. Nous n'en sommes pas encore là et c'est la raison pour laquelle nous continuons à discuter », a-t-il insisté.

La date butoir pour la conclusion des négociations entre le Canada et l'UE a été repoussée à plusieurs reprises depuis le début des pourparlers en mai 2009. Les dossiers litigieux concernent surtout les exportations de bœuf et de porc canadien vers l'UE et les ventes de produits laitiers européens au Canada. 

François Hollande a déclaré de son côté que le chef du gouvernement canadien « avait raison de ne pas fixer de date limite pour que nous puissions traiter les sujets comme il convient ». « Je rappelle que c'est la Commission européenne qui négocie au nom de l'Europe et la France est attentive, notamment sur l'agriculture, pour que nous puissions trouver un bon accord. « Nous sommes dans une négociation, il est bien compréhensible qu'à un moment, des obstacles apparaissent et que des difficultés surgissent », a dit François Hollande qui a estimé que « l'essentiel est d'avoir une volonté » pour parvenir à un accord. Le président français a également relevé que ces négociations excluaient le secteur audiovisuel et affirmait l'exception culturelle, deux domaines que la France veut aussi bannir des négociations de libre échange entre l'UE et les Etats-Unis.

Les deux pays ont d'autre part lancé un Programme de coopération renforcée dans les domaines économiques, de sécurité et des droits de l'homme. Celui-ci sera « le cadre des relations entre la France et le Canada à travers trois grandes priorités », a dit François Hollande qui a cité la croissance et le développement, la sécurité internationale et la défense ainsi que la culture et la recherche. Pour Stephen Harper, cité dans un communiqué du gouvernement canadien, ce programme établit « une feuille de route » pour la coopération des deux pays dans des domaines tels que tels que « la croissance économique durable, la sécurité et la défense internationales, et les droits de la personne ». François Hollande a indiqué qu'il se rendrait l'année prochaine au Canada et qu'il avait invité le chef du gouvernement canadien aux cérémonies de commémoration du 60ème anniversaire du débarquement en Normandie et du 100e anniversaire du déclenchement de la guerre de 1914-18.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement