Login

Chicago hebdo Maïs, blé et soja en baisse à l'approche de la fin des semis

Les cours du maïs, du blé et du soja ont légèrement reculé cette semaine à Chicago, alors que s'approche la fin de la saison des semis et que le dernier rapport des autorités américaines sur l'offre et la demande mondiales a déçu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les acteurs du marché ont en particulier été déçus par le fait que l'Usda n'abaisse pas plus franchement ses prévisions de production de rendement pour la récolte à venir de maïs. (© Terre-net Média)
Les acteurs du marché « ont manifesté un intérêt certain pour les produits agricoles au gré des spéculations sur le retard des semis » en raison du mauvais temps ces dernières semaines, a remarqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. « Mais on atteint presque la fin de la saison d'ensemencement et le marché commence à se fatiguer d'évoluer en fonction des conditions météorologiques », a-t-il ajouté. « On ne changera plus beaucoup maintenant ce qui a été ou non semé. » « L'intérêt des investisseurs pour la météo reviendra dans quelques semaines quand on parlera des conditions de croissance des plants », a souligné Bill Nelson. « Mais pour l'instant, les fortes pluies qui ont touché les principales zones de production au printemps ont permis de remplir les sols d'eau » et d'éloigner ainsi le spectre d'une nouvelle sécheresse, a-t-il estimé.

La publication du rapport du ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur ses estimations de production et de réserves dans le monde et aux Etats-Unis mercredi a constitué le point fort de la semaine sur le marché agricole. Les acteurs du marché ont en particulier été déçus par le fait que l'Usda n'abaisse pas plus franchement ses prévisions de production de rendement pour la récolte à venir de maïs et laisse intacte sa prévision de production de soja. L'estimation de la production de blé à venir aux Etats-Unis est également apparue plus importante que ce sur quoi misaient les experts.

Une qualité de récolte en blé mauvaise

Selon Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors, les cours du blé pourraient toutefois se retrouver « sous pression dans les semaines à venir alors que débute la moisson du blé d'hiver ». Pour l'instant, la qualité de la récolte est particulièrement mauvaise selon l'Usda, pour qui le ratio de semis considérés comme « bons à excellents » s'élevait la semaine dernière à 31 %, contre 53 % il y a un an.

Sur le marché de l'oléagineux, les investisseurs ont aussi été sensibles aux spéculations sur une éventuelle baisse de la demande de soja par la Chine, premier importateur mondial de ce produit, a remarqué Dewey Strickler.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 6,5500 dollars contre 6,6625 dollars à la clôture vendredi dernier (- 1,69 %). Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 6,8075 dollars contre 6,9625 dollars il y a une semaine (- 2,23 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 15,1650 dollars contre à 15,2825 dollars vendredi dernier à la clôture (- 0,77 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement