Login

Colza et tournesol Grêle : observer les symptômes pour évaluer la perte de potentiel

Certaines régions de l'ouest ont subi des orages de grêle provoquant des dégâts sur les productions agricoles et notamment sur les cultures oléagineuses. Le Cetiom conseille d'observer les symptômes pour, le cas échéant, décider une intervention.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La grêle a pu dégrader le potentiel de rendement des parcelles de colza de l'ouest de la France. (© Terre-net Média)

La grêle est tombée sur l'ouest de la France. Le Cetiom fait le point sur les différents cas de figure en cultures oléagineuses selon l'importance des dégâts observés.

« Pour les colzas touchés par la grêle, il n’y a aucune intervention spécifique à prévoir. Différents symptômes peuvent être observés et leur répartition au sein des parcelles peut permettre d’estimer les pertes de rendement » :

Plusieurs cas de figure peuvent également être identifiés en cultures de tournesol :

Dans le cas d’un peuplement supérieur à 25.000 pieds/ha avec des tiges portant encore des boutons floraux, il est préférable de laisser la culture en place. Le tournesol devrait repartir. Il n'est pas utile d'intervenir avec un fongicide visant spécifiquement les dégâts provoqués par la grêle. Il faut être conscient que la faible densité conservée entraînera une maturation plus lente en raison de la taille des capitules. 

Dans le cas d’impact de grêle sur le bouton, ce dernier peut être déformé et donc entraîner des pertes partielles pouvant aller jusqu’à la perte totale du capitule. 

Dans le cas où les boutons floraux sont détruits, le remplacement de la culture est à envisager. Le choix des cultures de remplacement peut comprendre le tournesol.

A lire aussi :

Stéphane Le Foll dans le sud-ouest pour évaluer les dégâts

La Fnsea estime à plus de 500 millions d'euros les dégâts agricoles

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement