Semences de France Une résistance quantitative polygénique au phoma pour Attletick
Semences de France propose quatre hybrides pour les prochains semis : Attletick, Citizzen, Rafale et BN 100.135, cette dernière étant inscriptible en juillet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Semences de France attend l'inscription d'une quatrième nouveauté en juillet, l'hybride BN 100.135 . (© Terre-net Média) |
La gamme colza Semences de France s’enrichit de trois nouveaux hybrides restaurés.
- Attletick, inscrit en décembre 2012, affiche des composantes de rendement équilibrées qui favorisent sa régularité dans toutes les régions, en particulier sur les grands bassins de production de l’espèce, avec un grand nombre de grains par m² et un Pmg moyen. Il bénéficie d’une haute teneur en huile. De taille moyenne, il résiste bien à la verse.
« Parmi les critères mis en avant, son comportement face au phoma est un point fort. Attletick possède une résistance quantitative polygénique. C'est la seule variété de ce type inscrite en France. Cette orientation de recherche sécurise les cultures car l’appartenance au groupe 1 devient la seule protection contre les attaques de phoma. Il regroupe toutes les variétés ayant un bon à très bon niveau de résistance quantitative. L’alternance n’est pas nécessaire avec ce groupe. »
- Citizzen, inscrit en février 2013, présente un potentiel de rendement très élevé en terres profondes. Il se comporte bien également sur des sols à faible minéralisation. Régulier, il peut être cultivé partout en France. Son cycle végétatif intermédiaire, associé à un très bon comportement face à l’élongation d’automne, sécurise et facilite sa culture. « Il fait partie des meilleures variétés pour la résistance au froid. » Variété du groupe I, son classement Tps phoma doit être confirmé.
- Rafale, inscrit en 2013, précoce et vigoureux, présente un cycle de développement équilibré avec un arrêt végétatif marqué. Il affiche un très bon potentiel de rendement, régulier de surcroît, en toutes régions et de bonnes aptitudes en petites terres. Sa vigueur au départ le positionne mieux en dates de semis tardives. Il a la particularité d’avoir un cycle végétatif court de la fin floraison à la maturité, ce qui lui permet d’être récolté tôt. Il se distingue également par une très belle finition (Tps pieds secs) et une bonne résistance au froid et à la verse .
Pour accéder à l'ensembles nos offres :