Chicago Maïs, blé et soja montent avant un rapport crucial de l'Usda
NEW YORK, 19 juin 2013 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja se sont appréciés mercredi à Chicago, le marché spéculant de plus belle sur d'éventuelles révisions en baisse des réserves agricoles du pays et des superficies plantées avant des publications clés des autorités américaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se positionner avant les rapports » sur l'avancée de l'ensemencement et sur les stocks de l'USDA, le ministère de l'Agriculture américain, a noté Jason Roose, de US Commodities. Ces deux rapports seront publiés le 28 juin. Or, selon lui, « la hausse observée aujourd'hui reflète la formation d'une prime de risque sur les contrats à terme » des produits agricoles à Chicago alors que « les réserves de maïs et de soja risquent d'être particulièrement faibles », a-t-il poursuivi. « L'ensemble des prochaines séances continueront à être dominées » par la volatilité et « le franchissement éventuel de seuils techniques de résistance » au fil des spéculations du marché, ont renchéri les analystes de la maison de courtage Allendale.
« Tout continue aussi à être question de conditions météorologiques, en raison des retards subis par les semis de maïs mais aussi de soja » ce printemps, a souligné Jason Roose. « Si la pollinisation du maïs intervient en pleine hausse des températures dans le Midwest fin juillet, cela pourrait être particulièrement dommageable pour les rendements de la prochaine récolte », a-t-il estimé. D'autre part, « si des gelées interviennent à l'orée de l'automne avant la fin de la récolte de soja, elle aussi retardée, « la production risquerait d'être plus mauvaise que prévu », a-t-il continué.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 6,8225 dollars contre 6,7325 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,0700 dollars contre 6,8750 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 15,2300 dollars contre 15,1075 dollars mardi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :