Matières premières Les céréales européennes en recul dans le sillage du marché américain
PARIS, 21 juin 2013 (AFP) - Les cours du blé et du maïs reculaient vendredi à la mi-journée sur le marché à terme européen dans le sillage du marché américain, dans un contexte général de craintes d'un ralentissement économique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 12h30 (10h30 GMT), la tonne de blé reculait de 1 euro sur les contrats de novembre à janvier 2014, la première échéance cotant 199 euros la tonne, dans un volume total de moins de 2.000 lots. Le marché du maïs sans ambiance (moins de 150 lots) perdait de 0,75 à 1 euro sur les contrats 2013 d'août à novembre, la première échéance cotant 221,25 euros la tonne.
Outre-Atlantique, les perspectives climatiques sont favorables aux cultures. Les ventes de blé et de maïs la semaine passée ont légèrement progressé, mais restent sur des niveaux faibles.
En Europe, Bruxelles a autorisé la semaine passée l'exportation de 203.000 tonnes de blé, soit un volume total exporté depuis le début de la campagne de 18,6 millions de tonnes (Mt) contre 12,4 Mt l'an passé à la même époque. La France pour sa part a exporté près de 10 Mt de blé tendre. Par ailleurs, 161.000 tonnes de maïs ont été importées, ce qui porte à 10,6 Mt le volume exporté depuis le début de la campagne commerciale, contre 5,9 Mt l'an passé à la même époque.
En France, sur le front climatique, les intempéries pourraient avoir des conséquences sur les ensemencements de maïs. Les surfaces dédiées à cette culture pourraient être abaissées de 3,5 %, en raison des pluies excessives dans le Sud-Ouest notamment, selon Offre et Demande agricole.
Sur le marché physique (gré à gré), le prix du blé et de l'orge reculait de 2 euros, tandis que le maïs restait stable.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :