Arc 2020 et Confédération paysanne Les ministres de l'Agriculture européens priés de ne pas sacrifier les citoyens
Représentant plus de 150 organisations régionales, nationales et européennes pour revendiquer une Pac durable, Arc 2020 associée à la Confédération paysanne se sont invitées à Luxembourg pour « rappeler que les citoyens veulent une Pac durable ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Manifestation d'Arc 2020 devant le siège du Conseil européen à Luxembourg. (© GOOD FOOD GOOD FARMING) |
« En marge d'un sommet décisif pour l'avenir de l'agriculture et de l'alimentation en Europe, des paysans et des citoyens d’Arc2020 et de la Confédération paysanne ont déroulé une banderole à l'adresse des ministres de l'agriculture avec le message suivant : « Vous, politiciens, ne trahissez pas vos citoyens ! ».
C'est un message fort juste avant le début des négociations, pour rappeler aux décideurs politiques de tenir leur promesse d’oeuvrer pour une Pac plus juste, plus verte et qui permette une relocalisation de l'agriculture. Objectifs non tenus à ce jour aux yeux de la société civile.
Ce sommet, présidé par le ministre de l'Agriculture irlandais Simon Coveney, sera le dernier de la présidence européenne irlandaise. M. Coveney a toujours été clair sur son objectif de boucler la réforme sous son mandat. Par conséquent, les Etats membres risquent de devoir faire des concessions et ce au détriment de l'intérêt des citoyens européens. C'est ce que craignent les Ongs présentes ce jour à Luxembourg.
Stéphanie Roth, responsable de campagne pour Arc 2020 a déclaré lors de l'action : « Nous sommes ici aujourd'hui pour rappeler aux décideurs politiques leur rôle fondamental de défenseur de l'intérêt des citoyens. La Pac a un impact considérable sur tous les européens. Il est question d'emploi, d'environnement, de santé, de la nourriture que nous retrouvons dans nos assiettes. Les décisions des jours à venir doivent être prises uniquement au regard de ces enjeux. Les citoyens européens veulent une Pac qui soutienne une agriculture à taille humaine, qui permette une nourriture de qualité, qui protège les communautés rurales et les paysages et qui réduise son impact négatif sur les systèmes agricoles des pays en voie de développement. A nos ministres, aujourd'hui, de prendre leurs responsabilités ».
Cette action a été organisée par Arc2020, avec le soutien de la Confédération paysanne, Natur&ëmwelt et d'autres Ongs luxembourgeoises, dans le cadre de la campagne "Good Food, Good Farming". C'est le résultat de plus d'un an de campagne d'expression de la société civile européenne à tous les moments clés de cette réforme cruciale pour l'agriculture, l'alimentation et les territoires. Dernièrement la société civile s'est rassemblée à Strasbourg le jour du vote de la réforme de la Pac par les députés européens. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :