Login

Inondations dans le sud-ouest Stéphane Le Foll précise les mesures d’urgence

A l’issue de la réunion interministérielle dirigée par Jean-Marc Ayrault, le gouvernement et Stéphane Le Foll ont arrêté un premier train de mesures pour soutenir les agriculteurs. Des dérogations au respect des règles relatives à la conditionnalité des aides sont programmées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédérationn paysanne. (© Confédération paysanne)
Pour faire face aux calamités survenues la semaine dernière, le gouvernement a arrêté ce 24 juin les mesures d’indemnisation qui seront mises en œuvre pour l’ensemble des régions touchées. Elles sont présentées dans un communiqué publié par le ministère de l’Agriculture. Ces mesures sont les suivantes :

« Par ailleurs, Stéphane Le Foll a décidé des mesures dérogatoires pour tenir compte de la situation exceptionnelle que peuvent rencontrer certains exploitants dans la conduite de leur exploitation :

Pour la Confédération paysanne, le fonds national de calamité ne sera pas suffisant pour indemniser les éleveurs pour faire face aux conséquences de ces intempéries. Il a été ces dernières années vidé de sa substance « au profit du système assurantiel. Aujourd’hui, les calamités fonctionnent essentiellement sur les prairies. De plus, le taux d’indemnisation est très bas et les seuils forfaitaires à atteindre pour être indemnisé sont élevés ».

« Il faut donc, au plus vite, mettre en place un fond de calamité public, correctement doté et effectivement ouvert à tous », ajoute le syndicat.

En Aquitaine, Alain Rousset, président de l'exécutif régional, a proposé de doter de 1 M€ un fonds régional de solidarité destiné à aider l'ensemble des acteurs économiques durement touchés par ces inondations. La Région Aquitaine veillera à ce que les dispositifs d'accompagnement se mettent en place dans les plus brefs délais.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement