Chicago Une météo plus favorable fait reculer les cours du maïs et du blé
NEW YORK, 24 juin 2013 (AFP) - Les cours du maïs et blé ont reculé lundi à Chicago, sous l'effet de conditions météorologiques plus favorables que prévu pour les récoltes, alors que le prix du soja était soutenu par le faible niveau de réserves.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il fait tout simplement moins chaud qu'anticipé et des pluies sont tombées ce week-end sur le MidWest », a expliqué Jim McCormick d'Allendale. « Cette météo est positive pour le développement des plantes et c'est ce qui tire les cours vers le bas, en particulier ceux liés aux nouvelles récoltes ». Le prix du soja pour livraison en juillet est en revanche resté soutenu par le faible niveau des stocks de l'oléagineux aux Etats-Unis.
« Les agriculteurs ne vendent pas leurs produits en ce moment », a remarqué Dax Wedemeyer de US Commodities. « Soit ils sont trop occupés dans leurs champs, soit ils trouvent que le prix est trop bas pour laisser filer ce qu'il leur reste. Le marché tente de leur forcer la main en faisant monter les prix », a-t-il expliqué. Les investisseurs se positionnent aussi en prévision de la diffusion vendredi de rapports très attendus du ministère de l'Agriculture américain (USDA) sur les superficies dédiées à chaque culture et sur les stocks de produits agricoles aux Etats-Unis.
« On prévoit que les réserves de maïs, de blé et de soja de la récolte de l'année dernière seront plus importantes que dans le dernier rapport, en raison des prix qui sont restés élevés ces trois derniers mois et ont limité les exportations », a avancé M. Wedemeyer. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a terminé lundi à 6,5325 dollars contre 6,6175 dollars à la clôture vendredi dernier. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 6,7900 dollars contre 6,9800 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 15,1200 dollars contre 14,9325 dollars vendredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :