Ce 1er juillet en Europe La Croatie devient le 28ème membre de l’Union européenne dirigée par la Lituanie
La présidence de l’Union européenne qui était assurée jusqu’au 30 juin dernier par l’Irlande revient dorénavant à la Lituanie. La Croatie devient le 28ème Etat membre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En ce début d’été, la présidence de l’Union européenne revient à la Lituanie qui remplira cette fonction jusqu’au 31 décembre prochain. C’est le premier des trois états baltes de l’ex-Urss, indépendants depuis 1990, à la tête de l’UE depuis leur adhésion à l’Union européenne et celle des sept autres pays d’Europe centrale et orientale en 2004. Mais la Lituanie est après la Pologne et la Slovénie, le troisième des dix nouveaux membres de 2004 qui dirigera l’Europe.
Il reviendra à Jukna Vigilijus, ministre de l’Agriculture, de coordonner le début de la mise en œuvre de la Politique agricole commune de l’après 2014 et de trouver des compromis sur les différents dossiers techniques restés en suspend au terme du dernier conseil des ministres de l’Agriculture la semaine dernière à Luxembourg.
De la présidence irlandaise de l’Union, on retiendra le budget de la Pac fixé en février dernier et l’accord politique du 26 juin dernier à Luxembourg entre le Conseil, la Commission et le Parlement européens.
De nombreux agriculteurs croates redoutent d'être perdantsSimon Coveney, ministre de l’Agriculture irlandais, qui assurait la présidence agricole de l’Union européenne jusqu’au 30 juin dernier, et l’ensemble de ses collègues du Conseil européen tenaient à aboutir à un accord politique sur la Pac avant la fin de son mandat pour que sa réforme reste dans les mains de connaisseurs !
Ce 1erjuillet marque aussi l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne. Après la Slovénie, c’est le deuxième pays de l’ex-Yougoslavie à en devenir membre. Le pays n’a pas adopté l’euro et il se voit attribuer 11 sièges au Parlement européen.
De nombreux agriculteurs croates redoutent d’être les perdants de cette adhésion en devant accepter une baisse de leurs soutiens. Mais la mutation de l’Agriculture s’est engagée dès l’indépendance du pays avec une baisse drastique du nombre de producteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :