Brève juridique Adoption de la feuille de route environnementale de l’Union européenne
Le 29 novembre 2012, la Commission européenne a proposé le 7e Programme d’action pour l’environnement (Pae) 2013-2020 intitulé "Bien vivre dans les limites de notre planète". Un compromis entre le Parlement, la Commission et la présidence irlandaise a été trouvé le mercredi 19 juin sur le contenu de ce programme d’action.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 7e Pae a pour ambition de préserver le capital naturel de l’Union européenne et affiche neuf priorités dont la lutte contre la dégradation des sols. Ainsi « l’utilisation non durable des terres épuise les sols fertiles, ce qui retentit sur la sécurité alimentaire et sur la réalisation des objectifs de biodiversité. La dégradation des sols se poursuit, de manière presque incontrôlée. »
Outre la qualité des sols, l’Europe s’inquiète de l’artificialisation des terres. La politique des sols devra se construire en tenant compte des conséquences sur l’eau et la biodiversité. Une nouvelle communication de la Commission est attendue dans ce domaine en 2014 avec comme en 2006, une proposition de directive sur la qualité des sols ?
Pour accéder à l'ensembles nos offres :