Chicago Maïs et blé remontent légèrement, dans un marché très calme
NEW YORK, 02 juil 2013 (AFP) - Les cours du maïs et du blé ont légèrement rebondi mardi à Chicago, mais le soja a perdu un peu de terrain, dans un marché sans entrain avant la fête nationale américaine et pénalisé par une météo favorable aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Qu'ils finissent en hausse ou en baisse, les cours agricoles ont évolué dans une fourchette très limitée alors que les volumes d'échanges s'affichaient en net recul. « Et l'on s'attend à ce que ce soit pire encore » mercredi, a noté Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. En effet, le plancher de Chicago sera fermé dès 17h GMT ce jour-là, et il restera fermé jeudi en célébration de la fête nationale américaine du 4 juillet.
Les prix agricoles étaient également sous pression alors que des conditions météorologiques favorables dans les grandes plaines céréalières américaines et de bonnes prévisions à court terme promettaient des productions abondantes. Les autorités agricoles américaines (USDA) ont d'ailleurs fait état mardi d'un bon développement des cultures, du maïs et du soja notamment. Dans les 18 États où se concentrent les cultures de maïs, leur état est jugé « bon à excellent » à 67 %, contre 48 % l'an passé à la même époque. De même, les cultures de soja sont considérées « bonnes à excellentes » à 67 %, contre 45 % l'an passé. Concernant les cultures de blé d'hiver, le ratio de celles « bonnes à excellentes » reste relativement stable à 34 % contre 32 % la semaine passé.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le plus échangé sur le marché, a fini à 5,0275 dollars contre 5,0125 dollars lundi, quand il avait terminé à son plus bas depuis octobre 2010 en clôture. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence sur le marché, a clôturé à 6,5825 dollars contre 6,5500 dollars lundi. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus regardé par les courtiers, a fini à 12,4250 dollars contre 12,4325 dollars lundi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :