Login

Orges hybrides Rendement et régularité à la clé

Parmi les espèces cultivées à grande échelle, après avoir conquis le maïs, la technologie hybride a déferlé dans les surfaces de colza. Elle s’attaque aujourd’hui à l’orge fourragère, avec la même ferveur semble-t-il. Stratégie pour évincer les semences de ferme ou réel bénéfice agriculteur ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A noter : le conditionnement des semences change en 2013. Celles d’orge hybride seront ensachées en dose de 500.000 grains pour que les contenants ne pèsent pas plus de 20-25 kg. (©Terre-net Média)

 

Boost, première variété d’orge hybride commercialisée en France, se déployait en 2005, année de son inscription, sur 300 ha. D’autres l’ont rejointe depuis et, pour preuve d’un accueil favorable de la profession, les surfaces cultivées atteignent cette année 90.000 ha. Les avantages de l’hybride tiennent d’un meilleur rendement et ce, de manière plus régulière, en grain mais aussi en paille.

Gain de 8 q/ha nécessaire

Selon des essais menés en 2011 par Arvalis-Institut du végétal, les hybrides bénéficient d’une productivité plus importante de 10 % en moyenne grâce à une meilleure fertilité des épis, de l’ordre de 10 à 15 %, et des Pmg plus élevés de 5 % environ. Par ailleurs, ils valorisent mieux l’azote grâce à une absorption supérieure par le grain. L’hybride évite ainsi une dilution des protéines, souvent le pendant négatif d’un gain de quintaux. Tous ces bénéfices doivent cependant compenser  le surcoût de la semence. Toujours selon Arvalis, « dans les limons du Nord et d’Ile-de-France, à une densité de semis de 180 gr/m², il faudra pour cela assurer 8 q/ha supplémentaires à la récolte d’une orge vendue 120 €/t et 5 q/ha à 200 €/t ».

Concernant la paille, dans les essais Syngenta, l’orge hybride produit, en moyenne, 0,7 t/ha de plus par rapport aux lignées. Le diamètre des brins, généralement supérieur, retient également mieux les lisiers. Pour accompagner le changement, Syngenta fournit sur son site internet un calculateur de la marge nette obtenue avec une orge hybride selon la surface semée, la densité, le cours de l’orge et de la paille et le potentiel de rendement objectif.

Marché cible de 550.000 ha

Thomas Poissonnier, chef de produit semences chez Syngenta, seul obtenteur à proposer des variétés d’orge hybride, regroupées sous la marque Hyvido, évoque un marché cible de 550.000 ha en France, correspondant aux surfaces implantées en orges d’hiver fourragères 6 rangs. Alors que les variétés disponibles dans l’Hexagone se comptent encore sur les doigts des deux mains, trois nouveautés ont été proposées à l’inscription en 2012 et sept sont en cours.

Un itinéraire adapté à l’orge hybride signifie un gain potentiel de 9 à 17 q/ha

Quant à la conduite de la culture, même si la réflexion doit tenir compte de l’alternativité de la variété, de l’état du sol et des conditions climatiques, les semis dits clairs, c’est-à-dire 20 à 25 % moins denses qu’avec des lignées, permettent en général une bonne tenue de tige et limitent la verse. En conditions proches de l’optimum, la densité évolue entre 170 et 240 graines/m² selon les régions. Elle sera majorée, à l’instar d’une variété conventionnelle, de 10 % par quinzaine de jours de retard sur la date idéale d’implantation.

En cours de campagne, malgré le bon comportement de cette génétique face à la verse, les parcelles à forte minéralisation recevront systématiquement un régulateur de croissance performant. La fertilisation azotée se fera en deux ou trois apports. En fin de tallage, l’apport est nul, ou restreint à son minimum, pour stimuler le développement racinaire. La fumure, à épi 1 cm, la plus conséquente pour assurer au mieux la fertilité des épis, compte pour au moins 70 % du total. Enfin, à partir de la dernière feuille, cinquante unités favorisent le remplissage des grains et maintiennent un taux de protéines élevé.

Lien vers dossier spécial céréales 2013 : https://www.terre-net.fr/dossier_special/cereales-2013/?section=home#accueil (©Terre-net Média) 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement