Login

Unisigma Mandragor et Mazurka sur le devant de la scène pour 2013

Deux blés tendres et une orge 6 rangs brassicoles arrivent pour les prochains semis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les surfaces de production de semences de la variété Fluor ont été multipliées par deux cette année. (©Unisigma)

Pour les semis 2013, la part de marché des variétés de blé tendre Unisigma s’établit au niveau national à 5,3 %. « Une valeur qui dépasse les 10 % dans le quart nord-est. Les variétés d’orge d’hiver d’Unisigma couvrent 5 % des surfaces relatives. Et en orges de printemps, elles représentent près de 40 % des hectares semés grâce, entre autres, à Sebastian. »

Les nouveautés 2013

En blé tendre, Mandragor est la nouveauté 2013. Variété demi-tardive, Bps (blé panifiable supérieur), très productive en conditions non-limitantes, elle est tolérante au chlortoluron, résistante au froid (note Arvalis : 7) et à la septoriose (note Arvalis : 6). Héros, autre nouveauté, est un blé biscuitier demi tardif, résistant aux cécidomyies oranges et tolérant au chlortoluron.

En orge 6 rangs, Mazurka se caractérise par un excellent PS, un rendement et un calibrage élevés. Orge à orientation brassicole, elle est en test au Cbmo.

Les variétés qui confirment

« Fluor, dont les surfaces de production de semences ont été multipliées par deux, est une variété de blé tendre demi-précoce au potentiel de rendement élevé et résistante à la verse. Elle se comporte particulièrement bien face aux aléas climatiques et aux bio-agresseurs de la moitié Nord de la France. Trapez est une des variétés les plus cultivées en France avec près de 100.000 ha (source : TerrEtude). Enfin, Augusta, orge 2 rangs fourragère, confirme son haut niveau de productivité dans le réseau Arvalis après avoir obtenu la meilleure cotation de la promotion Ctps 2011. Elle présente en plus un état sanitaire remarquable. »

Unisigma est une entreprise de sélection centrée sur la recherche appliquée et la création variétale. Créée en 1979, elle est issue de la fusion du programme de recherche de blé tendre de la Coopérative agricole de Froissy, d’orge d’hiver de Ses Belgique et des investissements de l’Ugcaf (devenu InVivo). L’entreprise est basée à Froissy dans l’Oise.

Lien vers dossier spécial céréales 2013 : https://www.terre-net.fr/dossier_special/cereales-2013/?section=home#accueil (©Terre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement