Réforme des retraites Fnsea : « N’oubliez pas les retraites agricoles ! »
Le Premier ministre a reçu jeudi 4 juillet les organisations interprofessionnelles pour préparer la future réforme des retraites. La Fnsea a fait part de ses revendications sur le sujet dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Alors que le Premier Ministre reçoit les organisations interprofessionnelles pour préparer la future réforme des retraites, la Fnsea tient à faire part de son inquiétude quant au sort réservé aux retraites agricoles, notamment les plus faibles d’entre elles.
La moyenne de la pension perçue par un retraité agricole qui justifie une carrière complète s’élève à 735 euros par mois ! Il est indispensable que soit mis à l’ordre du jour la mise en œuvre des mesures de revalorisation promises l’an dernier par le candidat François Hollande. Les retraités agricoles refusent d’être une nouvelle fois les oubliés de la réforme.
La réforme des retraites doit également être placée sous le signe de la justice et de l’équité. Pour cette raison, la Fnsea a proposé, dans le cadre du rapport de Madame Moreau et lors de la Conférence sociale, une remise à plat des règles de calcul de la retraite de l’ensemble des régimes. Cette voie nous semble la seule apte à redonner confiance aux français dans leur régime de retraite par répartition.
Si des mesures de court terme pour rétablir l’équilibre financier de la branche vieillesse sont nécessaires, la Fnsea attend du Gouvernement qu’il aborde sans tabou la question du financement de la protection sociale par des ressources fiscales (Tva sociale) ou celle du calcul de la retraite des agriculteurs sur les 25 meilleurs années (la retraite des agriculteurs étant encore calculée sur la totalité de la carrière).
La Fnsea souhaite, dans ce cadre être partie prenante aux discussions qui concernent pour le secteur agricole 1,6 millions de retraités. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :